Un poisson tropical d’eau douce, le molly taupe, ou Poecilia mexicana, utilise la bisexualité comme stratégie de séduction ! C’est ce qu’affirment David Bierbach et son équipe du département d’écologie et évolution de l’université de Francfort (Allemagne). Ils publient leur découverte dans les Biology Letters de la Royal Society britannique.
Bierbach et ses collègues ont utilisé un dispositif expérimental adapté pour établir que, comme le disait Woody Allen, « la bisexualité double immédiatement vos chances de rendez-vous samedi soir». Les chercheurs précisent que même si Woody Allen voulait sans doute dire autre chose qu’eux-mêmes, sa proposition resterait juste si « le comportement homosexuel augmentait les chances futures d’interactions hétérosexuelles. »
C’est apparement ce qui se produit chez le molly taupe. Dans cette espèce, comme cela s’observe chez les animaux grégaires, les femelles choisissent souvent leur partenaire après avoir observé le comportement social d’un certain nombre de mâles qui sont des partenaires potentiels. En général, les mâles les plus appréciés des femelles Poecilia mexicana sont les plus grands et les plus colorés. Ces mâles dominants protègent agressivement les bancs de femelles, et en interdisent l’accès aux mâles plus petits.
Par ailleurs, les mâles molly taupe se livrent spontanément à des comportements homosexuels. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que ces comportements pouvaient participer d’une stratégie des mâles plus petits et moins colorés pour accéder aux femelles, malgré le barrage des mâles dominants.
L’idée peut paraître un peu tordue, mais les expériences réalisées par Bierbach et ses collègues la confirment. Les chercheurs ont montré aux femelles des vidéos mettant en scène des mâles en interaction sexuelle avec d’autres mâles ou avec des femelles.
Résultat : il apparaît que l’intérêt des femelles pour les mâles « ternes » augmente lorsqu’elles les ont observés en train de s’accoupler, que ce soit avec une autre femelle ou avec un mâle. Pour confirmer la validité de leur modèle, les chercheurs ont vérifié que les femelles distinguaient bien, sur les vidéos, le sexe des différents protagonistes.
Les auteurs estiment donc que les mâles tirent un avantage de l’exhibition d’un comportement homosexuel, qui les rend plus attractifs, et que c’est la raison pour laquelle ces comportements perdurent dans l’espèce Poecilia mexicana. Draguer des mâles pour mieux séduire les femelles ne semble pas très moral. Mais personne n’a dit non plus que le molly taupe était un exemple à suivre.