
Entre les couvre-feux, les horaires restreints et les arnaques, il était vraiment difficile pour les particuliers et les professionnels de dénicher le bon artisan. Les manques à gagner pour les serruriers, plombiers, exterminateurs, électriciens et autres professionnels qui pratiquent les métiers de contacts ont été énormes. Seuls ceux qui ont profité du potentiel du digital s’en sont plus ou moins bien sortis. Dans un tel contexte, le digital n’est-il pas la meilleure voie de sortie des artisans en période post-covid ?
Quand le Covid-19 met à nu les insuffisances des entreprises artisanales…

Le moins qu’on puisse dire après le confinement, c’est que les entreprises artisanales ont de sérieuses faiblesses. En effet, contraint de fermer boutique, nombre d’entre elles ont subi une baisse colossale de leurs chiffres d’affaires. Certaines parmi elles ont malheureusement été contraintes de fermer leurs portes.
La situation est assez critique, car le secteur de l’artisanat est l’un des plus difficiles à digitaliser. Comment cela s’explique-t-il ? Les métiers artisanaux obligent souvent l’artisan à exercer en présentiel. D’après les chiffres, 83 % des artisans reconnaissent l’importance du digital pour l’amélioration de leur visibilité et leur communication. Cependant, seuls 19 % d’entre eux ont quotidiennement recours aux outils digitaux. La plupart dépendent toujours des méthodes de marketing traditionnel, en l’occurrence le bouche-à-oreille, les prospectus, les flyers… C’est justement cette manière de procéder qui les a rendus très vulnérables à la crise.
Cependant, certains artisans ont su s’adapter à la situation. En exploitant les outils digitaux comme un site internet pour artisans BTP, les réseaux sociaux, les newsletters, les devis en direct, les services de démonstration et de conseils à distance, ils ont su tirer leurs épingles du jeu. Grâce à ces dispositifs innovants qui simplifient l’accès à leurs services, ils proposent aux clients des prestations de qualité qui les différencient de la concurrence.
Comment la digitalisation peut-elle aider les artisans ?

Si auparavant certains artisans s’offusquaient du développement rapide des outils digitaux, la plupart d’entre eux comprennent mieux leurs utilités aujourd’hui. Depuis l’avènement du coronavirus, le marché du e-commerce a pris le pouvoir. Digitaliser son entreprise est aujourd’hui un impératif pour les artisans. Les avantages qui en découlent sont nombreux :
- Les outils digitaux (notamment les sites internet pour artisans) vous permettent d’étaler vos compétences et de prouver votre expertise ;
- Les outils digitaux vous permettent de toucher une cible assez grande, car vous pouvez être présent sur différentes plateformes sociales ;
- Les outils digitaux vous aident à trouver de nouveaux clients…
Ils simplifient également votre processus de réalisation des travaux et de gestion des tâches administratives quotidiennes, notamment la création des devis, des factures, des documents comptables… Ce sont aussi de forts leviers qui favorisent une meilleure interaction avec vos clients (les échanges d’avis, de messages, de mails…).

Ainsi, grâce au digital, l’artisan s’approprie plusieurs solutions innovantes en phase avec les réalités du moment et réinvente sa relation client. Plus qu’un outil d’aide, c’est une véritable bouée de sauvetage pour ces professionnels qui doivent prouver leurs compétences et vendre leurs services à plus de personnes malgré la crise.
Que retenir ? S’il est une leçon que l’on doit retenir de la crise du Covid-19, c’est que personne, particulièrement les artisans, ne peut se payer le luxe de ne pas avoir une stratégie digitale. Les entreprises qui s’en sortent bien aujourd’hui sont celles qui exploitent les outils performants du web. Le digital fait donc figure d’outil indispensable pour l’artisan.