MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2015

MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

L'avenir de notre société !!

MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bernard Stiegler est philosophe, docteur de l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, et directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou. Il est aussi professeur à l'Université de Londres (Goldsmiths College). Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, directeur de l'IRCAM en 2001 et directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou en 2006.

Je ne l'ai jamais vu et entendu aussi bon.

Reconsidérez votre vision de l'avenir avec cette conférence de Bernard Stiegler.

https://www.youtube.com/watch?v=bv1Fx3xgE9g

1h19"
Ensuite c'est questions/réponses

Avec la numérisation totale qui installe la société automatique et l’automatisation intégrale et généralisée (c’est à dire la destruction de l’emploi dans tous les secteurs de l’économie), il y a désintégration des sociétés industrielles issues de l’Aufklärung par les sociétés hyperindustrielles parce que celle-ci constituent le troisième stade de la prolétarisation. Après la perte des savoir-faire au XIXe siècle, puis des savoir-vivre au XXe siècle, le temps vient au XXIe siècle de la perte des savoirs théoriques comme si la sidération était provoquée par un devenir absolument impensable.

La fin de l’emploi, qui est promise par l'automatisation intégrale, nécessite de généraliser le statut des intermittents du spectacle sous la forme d’un revenu contributif soutenant un vaste processus de déprolétarisation de la société. Cela permettra à tout un chacun de profiter des automates en ayant acquis des capacités de les désautomatiser, de produire de la néguentropie contre l’entropie qu’autrement ils généraliseraient - et en fin de compte, de réinventer le travail libéré de l'emploi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.