MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 novembre 2015

MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

de la pertinence du plan d'urgence de Nouvelle Donne

MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand on est militant d'un parti politique, il est un devoir de tracter pour convaincre le bon citoyen, de la justesse de nos idées et nos propositions.

C'est ce que je faisais ce matin du 7 novembre sur le marché de St Leu la Forêt dans le Val d'Oise. On y rencontre des gens qui sont pressés, d'autres qui s'en foutent, d'autres qui préfèrent les idées du FN et ne veulent plus d'arabes ou de fainéants de chômeurs, ... et on y rencontre un ancien patron de PME qui prend le temps de parler, presque de se confier, de ses récentes difficultés économiques.

Ce monsieur gérait une PME de 10 personnes dans le secteur des énergies renouvelables. Il venait de poser le bilan mais était surtout satisfait d'avoir pu recaser ses salariés dans d'autres emplois. Je le sentais soulagé. Il m'a raconté son histoire. Je lui ai présenté les 5 mesures préconisées par Nouvelle Donne pour combattre rapidement le chômage, la précarité et de dérèglement climatique.  Un court moment d'échanges, de 15 minutes seulement, mais d'une grande richesse humaine.

Cette entreprise n'a jamais reçu aucune aide de l'Etat alors qu'elle était en avance sur ce sujet si crucial du réchauffement climatique et des économies d'énergie. Le point 5 du plan d'urgence de Nouvelle Donne l'aurait certainement aidé à financer ses idées novatrices.

Cette entreprise a dû poser son bilan pour des problèmes de trésorerie car ses gros clients la payaient avec retard. Le point 3 du plan d'urgence de Nouvelle Donne l'aurait certainement soulagé si la Caisse des Dépôts avait pris le relais face à ses mauvais payeurs.

Elle a dû licencier son personnel alors qu'elle aurait pu conserver ses compétences et réduire son temps de travail en attendant des jours meilleurs. Le point 1 du plan d'urgence de Nouvelle Donne l'aurait bien intéressé.

Un bon moment où l'on se dit que militer permet la rencontre de gens formidables. Un réconfort et un encouragement de constater que notre plan et ses 5 priorités répondent à bien des urgences de notre société.

Une bonne matinée !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.