Je vous invite à aller sur le site de Nouvelle Donne: http://www.nouvelledonne.fr/
Vous pourrez y consulter et signer la pétition lancée par ce nouveau parti (novateur) au sujet de 5 urgences prioritaires, concernant la situation des précaires et de l'emploi en France.
1 - Protéger les travailleurs des licenciements (le dispositif canadien : si baisse d'activité de l'entreprise, faire une baisse du temps de travail au prorata avec une compensation par UNEDIC (à 95 ou 98%) plutôt que de licencier. L'entreprise garde ses salariés en compétence en attendant des jours meilleurs, cela coûte moins cher à l' UNEDIC (que de prendre en charge des chômeurs à 100%) et cela évite la misère sociale de ceux qui seraient sans cela dans la "charette".
2 - Séparer les banques d'affaires et les banques de dépôts. pour protéger l'épargne des moins riches (99%) de la spéculation des milieux financiers irresponsables. L'épargne de nos dépôts redevient disponible pour alimenter l'économie réelle (PME/TPE), plutôt que se diluer dans la bulle financière et les joueurs de casino (Kerviel and Co) ne sont plus garantis pas nos impots.
3 - Renforcer les PME/TPE
- Faciliter leur trésorerie avec la Caisse des Dépôts qui prendra le relais auprès de leurs créanciers indélicats dès 2 mois d'impayés.
- Faciliter et alléger le paiement à l'URSSAF en utilisant pour elles les exonérations du Pacte de responsabilité.
- Réserver 1/3 des marchés publics aux PME/TPE
4- Investir le Fond de Réserve des Retraites et 20% des primes des compagnies d'assurance dans la construction de logements sociaux (plutôt que sur les marchés financiers), afin de créer de l'emploi, baisser les prix des loyers, redonner du pouvoir d'achat et sécuriser cette épargne intergénérationnelle dans l'économie réelle. Cela créera 200.000 emplois.
5 - Utiliser les 1000 Md € que vient de créer la BCE pour agir enfin pour le climat, en isolant sur 10 ans le parc de logements européen et développant les ENR, plutôt qu'alimenter les marchés financiers. Chaque foyer économisera environ 1.000 € de chauffage par an et cela créera 200 à 300.000 emplois.
Ces 5 mesures simples qui peuvent être prises immédiatement afin de lutter contre le chomage, la précarité et les inégalités !!
Même si vous ne suivez pas Nouvelle Donne, vous pouvez signer la pétition si vous pensez que ces 5 mesures vont dans le bon sens. Vous pouvez aussi en parler autour de vous sans retenue !!