MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 octobre 2014

MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

Gestion des eaux usées. Un enjeu de civilisation !

MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La destruction des sols agraires vient de l’appauvrissement de l’humus. La civilisation, soit disant "moderne" a rompu son cycle naturel en y introduisant des intrants chimiques pétroliers.
Une nouvelle politique est nécessaire !!

Joseph ORSZAGH, entre autres, nous explique de façon très pédagogique, dans des petits films, comment devrait se passer ce cycle naturel et nos erreurs (ou déviances libérales) qui condamnent l’humanité à sa disparition.
Il propose une politique de gestion intelligente des eaux grises (ménages et lessives) et eaux vannes (fèces et urines) qu’il ne faut JAMAIS MELANGER.
Les eaux grises peuvent retourner à la rivière, à la nappe phréatique ou l’arrosage après un traitement (décantation et filtration) adapté, plus simple que celui réalisé actuellement.
Les eaux vannes, mélangées à des matières végétales, se transforment en compost et en humus (comme c’est leur cycle naturel) et viennent restaurer les sols agraires appauvris et détruits par plusieurs décennies de produits phytosanitaires. C’est tellement simple que nous, pauvres citoyens citadins, sommes ignorants de ces savoirs ancestraux. Si seulement nous regardions un peu la nature, plutôt que la télévision !!

Cette politique englobe les zones préri-urbaines et urbaines, donc tout un pays. Sa mise en œuvre demandera des investissements publics et permettra de créer de l’emploi lors de sa mise en place (construction d’appareils et des réseaux) et pendant son exploitation (collecte, traitement et valorisation). Un blocage pourra venir des multinationales de l’eau et du traitement des déchets qui nous enferment sur une piste suicidaire pour des enjeux mercantiles.
Sur le site : www.eautarcie.org/index-fr.html vous découvrirez ce cycle (film SAINECO) et quelques autres idées toutes simples de bonnes gestions des eaux usées.

C'est un sujet dont il faut parler et que les citoyens doivent saisir à bras le corps dans cette époque de transition de la culture écologique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.