MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 septembre 2014

MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

PERMACULTURE, l'avenir de l'Humanité et de notre société.

MICHEL DEWASMES (avatar)

MICHEL DEWASMES

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un chiffre stupéfiant. Pour produire une calorie de nourriture, il faut actuellement plus de 10 calories de pétrole. Depuis la seconde guerre mondiale, voila comment l'agriculture intensive détruit la vie des sols agraires, à grand renfort d'engrais, de pesticides, de fongicides, … de subventions européennes, de lobbying, ...etc.

Depuis cette période, ce pseudo modernisme a détruit 80 % de la biodiversité. Albert Einstein s'en inquiétait déjà au siècle dernier.

Dans quelques années, sans pétrole nous ne saurons plus produire de quoi manger. Il sera difficile de faire venir des tomates du Maroc ou d'Espagne. Messieurs Auchan, Leclerc et quelques grands propriétaires spéculateurs de Bauce auront des comptes en banque bien fournis, mais nos frigos seront vides.

Il est grand temps que l'opinion publique soit sensibilisé à ce sujet. Les fins limiers de Médiapart doivent s'emparer de ce sujet, et en parler toutes les semaines, car il est bien plus grave que les turpitudes peu glorieuses de nos hommes politiques.

Cette vidéo brosse un panorama complet de ce problème.

https://www.youtube.com/watch?v=2_DdxyfHD4Q

On y évoque la permaculture. Pratiquée depuis la nuit de temps par les paysans respectueux et de la nature, le concept est théorisé depuis près de 50 ans. Elle a fait l'objet d'expérimentations toutes plus encourageantes les unes que les autres. La vie après le pétrole dépendra de notre capacité à la mettre en œuvre dans notre environnement nourricier le plus proche. C'est pour cette raison que chaque hectare, chaque are de terre agricole autour et dans des villes doit être transformé en espace de production alimentaire selon les principes de la permaculture.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.