Michel Engelmann

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 février 2009

Michel Engelmann

Abonné·e de Mediapart

LES OGM ET LE HAMSTER

Michel Engelmann

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec les déclarations contracdictoires sur les OGM j'ai l'étrange sentiment que l'on en revient à l'histoire des hamsters de la fin des années 90.

A cette époque nous étions au coeur d'un débat sur l'autorisation de commercialisation des protéines recombinantes pour traiter certaines maladies humaines. Plus particulièrement j'étais proche de certaines personnes chargées de négocier au sein de l'Europe la commercialisation de protéines recombinantes "fabriquées" à partir de cellules d'ovaires de hamster.

Au beau milieu de cette longue discussion les "verts" d'un pays que je ne souhaite pas désigner du doigt posérent la question qui tue : "Quelle garantie avons nous que les personnes traitées ne deviendront pas, elles ou leurs descendances, des hamsters ?". Wouaaa !!!!

20 ans après nous avons la confirmation de ce que les travaux scientifiques de l'époque montraient. Aucun hamster parmi nous et aucun parmi la descendance des personnes traitées.

J'ai l'étrange sentiment d'assister au même faux débat ou du moins à un débat qui n'est pas placé au bon niveau.

La question des OGM ne se pose t'elle pas plutôt au niveau du risque de contamination des autres cultures ainsi que sur le sujet dangereux de mettre l'agriculture entre les mains de certaines sociétés comme le dénoncent certains agriculteurs américains aujourd'hui.

Si nous placions le débat au bon niveau peut être serait il plus crédible !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.