Il aura fallu 10 mn au président de la république sortant pour faire le bilan de ce quiquennat et annoncer qu'il quittait ses fonctions à la fin de son mandat. Ce mandat qu'il a saccagé depuis son début, qui s'est poursuivi dans un bain de sang et qui se termine par une ultime pirouette de clown triste.
A force de cynisme et de vanité, il n'a pas vu combien ses décisions et les actes qu'il posait lui faisait perdre le sens de la réalité vécue par les français. Le choix des hommes et des femmes qu'il à nommé pour l'entourer est à l'image du quiquennat. Des mensonges avec Cahuzac, de la brutalité pour les plus faibles avec Cazeuneuve et Valls par exemple.
Son discours était sombre comme la pèriode qui va se cloturer. Il aura décidé de quatre guerres, de maintenir notre pays dans un état d'urgence permanent depuis un an, d'avoir permis la mort (Rémi Fraisse) et les blessures de nombreux français(manifestants et policiers). C'est sous son quinquennat que la france aura battu son record de vente d'armes.
Enfin sa vision du monde, totalement en phase avec les Etats unis, n'aura à aucun moment permis à la France d'être écouté dans le monde.
Il est temps que ça se termine, mais dans quel état sommes nous !