La carmagnole dansée et chantée lors des manifestations diverses le soir de la mort du vieux haineux, m'a inspiré quelques réflexions que je me permet de livrer ici.
Je pense que c'est beaucoup d'honneur que de célébrer cette mort, somme toute, bien naturelle, compte tenu de l'age du trépassé.
J'ai employé le terme de carmagnole, qui désignait une forme de veste, de redingote portée par les ouvriers et artisans à l'époque révolutionnaire mais c'était aussi une danse et un chant de la même époque en grande vogue après la mort du roi Louis 16.
En effet donc, associer la mort de Lepen et la mort du dernier roi de France cela me semble accorder une bien trop grande signification à la disparition du vieux raciste.
Mais j'ai aussi pensé à d'autres manifestations qui m'ont bien interpellé, comme celle , traditionnelle
du 1er janvier, ou l'on voit des parisiens (et quelques français de passage je présume) qui se rassemblent par milliers ou millions pour célébrer le passage à une nouvelle année.
En voyant les manifestants exprimer leur joie après la mort de Lepen et ceux qui se rassemblent au 1er janvier, je pense a toutes celles et ceux qui manquent pour manifester pour une retraite à 60 ans, ou pour demander la fin du génocide à Gaza.
A quand un carmagnole pour le départ de Macron !