Michel Got

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 février 2017

Michel Got

Abonné·e de Mediapart

La victoire ! La victoire !

La victoire, la victoire de LA GAUCHE ! La victoire est à portée de main, il suffirait juste, de se baisser pour la ramasser, elle est là à portée de main et de votes. Il suffit juste de faire l’unité, ce n’est pas compliqué.

Michel Got

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voila ce que développent à longueur de post ici ou ailleurs, les convaincus que cette victoire sera la logique conséquence d’un rassemblement du PS et des insoumis (eelv se mettant semble t il dans la main des socialistes)

Premier argument, on additionne les intentions de votes (sondages) des uns et des autres et l’affaire est réglée…permettez que je doute de cette addition, rien ne garanti que les électeurs suivent cette  mathématique et que les électeurs potentiels de Hamon ou Mélenchon se reportent  sur l’un ou l’autre, compte tenu des trajectoires différents des deux candidats.

Deuxième argument, les programmes sont proches, les convergences sont assez faciles à trouver, il faudra bien faire des compromis. Encore une fois, soyons sérieux, ce ne sont pas des compromis, ce sont des reniements qu’il faudra que fassent les candidats.

Un exemple

 la position sur l’union européenne,

L’un voulant seulement travailler à l’intérieur du système (Hamon), l’autre bien que souhaitant convaincre les partenaires européens de modifier les règles essentielles du fonctionnement et des politiques actuelles, indique que le peuple français reste souverain et s’il faut sortir des traités pour appliquer la politique voulu par le peuple, il faudra désobéir à ces traités. Quel compromis trouver ici ?

Quand on sait combien les règles et les pratiques européennes en la matière, on sait d’avance que Hamon ne pourra rien faire. L’actualité de la situation en Grèce qui subit le diktat allemand, nous donne encore ici un exemple de la réalité qu’il faudra bien affronter.

Alors que veulent vraiment dire tout ces appels à l’unité, argumentant à chaque post sur la responsabilité de JLMélenchon  et de son agressivité et de l’attitude des insoumis présentés comme groupies sans cervelle. ?

Un quinquennat se termine, ou la brutalité et les mensonges ont dominés au gouvernement et au parlement. Combien de fois il aurait été possible et utile de faire rassemblement (socialistes, écologistes, communistes),  contre des lois destructrices de la relation aux citoyens ou pour des textes positifs pour faire avancer la lutte contre la finance ou contre la changement climatique.

Rien n’a pu se faire, et vous voulez, là dans l’urgence d’une campagne, que l’on oublie tout et que se renouvelle les traitrises de ce quinquennat ?

Je pense que ceux qui crient unité, veulent juste faire taire les insoumis car s’ils pensent (pour certains) que l’absence d’unité fera perdre « la gauche », je suis convaincu que c’est pour ceux qui sont à la maneuvre (à Solférino), c’est le maintien du pouvoir du PS et des places.

Un dernier mot, je pense que ce débat sur l'unité, mérite la clarté pour sortir de la méfiance (que j'exprime ici moi même), pour cela un échange, un débat public, posant devant les citoyens, ferait faire un pas dans la compréhension et non dans la confusion.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.