Michel Got

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2022

Michel Got

Abonné·e de Mediapart

Mon village

Plus de 45 ans à vivre ici

Michel Got

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plus de 45 ans à vivre ici, y avoir des enfants, acheter et aménager sa maison, partager des joies et des colères, inventer la vie commune, faire rire et sourire et réfléchir ensemble , enfants, jeunes et adultes. Avoir l'honneur d'y être élu et de participer à la vie communale . Mon Village.

Partager l'histoire du pays en permettant qu'ici aussi, au village ,on participe aux réflexions nationales et parfois internationales. Constater l'éloignement entre élus et locaux. Sentir le repli sur soi et l'enfermement devant la télévision. Rager de voir des « hommes et des femmes politiques » devenir des gestionnaires et des comptables. Se battre contre ces politiques destructeurs du bien public et des outils construits par nos aînés. Sous les discours d'adaptation et de modernisation, regarder la destruction systématique du tissu industriel et des services publics. Voir les discours de rejet et de haine devenir plus présents.

Avoir tenu des bureaux de votes ou s'exprimaient les citoyens du village. Constater avec bonheur la permanence d'un « vote de gauche » majoritaire,préférant l'ouverture à la tolérance, la solidarité au chacun pour soi.

Et voir au fil des ans ce vote se réduire, laissant la rancœur s'exprimer contre des boucs émissaires , celui qui n'est pas d'ici, l'étranger, le « pas comme nous ».

Arriver dans ces années 2000 au constat que notre pays se délite, emporter par la fureur du capitalisme et son dernier avatar le néo libéralisme qui en captant l'état le met à son profit. Voir les citoyens, emportés par cette destruction, mal informés, les médias manipulant leurs opinions, se laisser aller au rejet et à la haine.

Subir depuis 5 ans un pouvoir extrémiste, violent, méprisant, totalement convaincu par une idéologie de prédation sur la nature et l'homme, marche pied du fascisme.

Constater que le vote de droite et d’extrême droite représente 60% des électeurs de la commune.Mon village a bien changé.

Nous avons(notre génération) une grande part de responsabilité, les élus , à tous les niveaux, ont leur part de responsabilité, en tout cas ,dans d'autres villages de notre département,la gauche à mieux résisté .

Nous avons donc un deuxième tour de présidentielles dégueulasse , un néo libéral destructeur avec un mépris de classe, face à une néo libérale destructrice avec un mépris de race.

Que devons nous choisir, voter sans affect pour celui qui méprise les français, Macron, (car il est bien sûr impensable de voter Le pen) ou s'abstenir pour tenter de rendre illégitime cette élection ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.