Il faudra le répéter, encore et encore, la présidentielle qui vient d’avoir lieu, n’est pas une élection, c’est un véritable coup d’état.
Bien d’autres et plus qualifiés que moi ont décrit sur ce qui vient se passer, mais il me semble qu’avec notre façon à chacune et chacun de s’exprimer, il faut faire partager cette analyse, afin que « les gens » comprennent et mesurent exactement l’origine, l’ampleur et la portée de l’événement.
Coup d’état politique et oligarchique
Macron élu, les partis politiques désavoués, l’oligarchie dans tous les postes de décision, le syndicalisme ou phagocyté (la cfdt) ou réduit (la cgt) , le mouvement social réprimé violemment, il ne reste que l’os de l’autoritarisme dans un état d’urgence permanent.
Ce qui est remarquable, dans ce cas, c’est que ce coup d’état est européen et pas seulement français. Chacun se souvient de la remarque de Junquer (dans le cadre de la crise grecque de 2015)à propos de « la démocratie, qui ne peut mettre en cause les traités », et des informations qui ont fuitées, indiquant que l’exemple grec est surtout utile pour faire peur au français.
Quand on sait par ailleurs l’imbrication des établissements financiers et des grandes entreprises sur le sol européen, on comprend l’importance de l’élection de Macron pour que soit poursuivie la politique de prédation des peuples en Europe.
Enfin symbole de cela, le voyage à Berlin, avant même que les français aient élus leurs représentants au parlement, afin d’aller « prêter serment », devant les financiers allemands.
Coup d’état médiatique
Tous les « grands » médias ont fait campagne pour Macron et pour faire « monter » les sondages du FN. Une alliance de fait a été passée par les propriétaires de médias (par ailleurs comme on le sait déjà possédant les très grosses entreprises monopolistiques elles mêmes) avec le candidat d’en marche qui allait poursuivre la politique d’austérité et maintenir le carcan européen.
Par ailleurs, même les médias dit alternatifs, qu’ont-ils fait pour combattre ce rouleau compresseur, je veux parler ici, de Médiapart ou je suis, mais aussi de Politis, du Diplo ?
Certains de ceux là ont même combattu la candidature de JLMélenchon, sous des prétextes, bien souvent de personalité. Faut-il leur rappeler le nombre d’ONG, de fondations et associations qui, au vue de leurs critères ont considéré que seul le programme présenté par JLM, permettait d’affronter les enjeux démocratiques et écologiques qui sont devant nous.
Le programme du candidat d’en marche était peu détaillé, mais les orientations étaient très claires et le MEDEF, par la voix de Gattaz vient de renforcer celles-ci en disant que le parcours du nouveau président Macron « était jusque là sans faute ». Ce programme indiquait de manière ostentatoire, l’utilisation des ordonnances « pour gagner du temps », méthode approuvée en partie par la N°2 de la CFDT.
Coup d’état économique.
Il s’agit là d’aligner la France sur les « normes » européennes et mondiales les plus en faveur du capital.
Destruction complète du droit du travail, déjà bien entamé par la loi Macron-El khomry, réduction des services publics (moins de fonctionnaires, réductions des dotations de l’état aux collectivités territoriales), libéralisation des échanges (TAFTA, CETA..), agriculture intensive et polluante..etc…
Devant un coup d’état, comment réagir ?
Entrer en résistance certainement, mais les fronts sont si nombreux, qu’il faudra faire des choix et des priorités dans les combats.
Nous n’aurons pas de trop de tous les insoumis et autres militants pour affronter cette situation historique.
De mon point de vue, comme l’a démontrée la campagne qui vient de s’achever, de manière positive, comme de manière négative, c’est bien la question des médias qui est à relever, afin de permettre au plus grand nombre de s’armer (intellectuellement) pour affronter ce coup d’état.