Michel Got

Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2016

Michel Got

Abonné·e de Mediapart

Syrie: ou en sommes nous

Vous savez, les ami(e)s, camarades, et autres lecteurs et citoyens d'ici et d’ailleurs, je vous pris de croire qu'il faut s'accrocher pour se faire une idée juste dans une situation complexe !

Michel Got

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cela fait plusieurs années que je tente de me faire une idée de la situation internationale, j'ai eu, parfois, l'impression d'avoir réussi, mais là, en particulier sur la Syrie et Alep, depuis plusieurs mois, je m'enfonce dans un maelestrom de conceps, de mots, d'affirmations, de négations, d'insultes de plus en plus excluantes. Et donc j'ai envie ici aussi de dire "cessez le feu", essayons de comprendre.

D'abord, bien sur, se préoccuper des syriens qui sont sous les bombes, j'essaye depuis plusieurs mois de prendre part à des soutiens en direction du peuple grec (envois de médicaments, etc...), je vois combien celà demande du temps de l'énergie, alors pour les syriens qui en plus de crever de faim, sont sous les bombes ! comment faire, je vous le demande ?

Car quoique en disent plusieurs ici, et quelques soit les prises de positions des uns et des autres tout le monde se préoccupe du sort des syriens, mais même ceux qui le crient plus fort que d'autres, que font-ils ? Je suis prêt à suivre si des initiatives sont prises, mais lesquelles ? dites le moi.

Enfin sur la compréhension plus globale de la situation ,se succèdent des articles de journaux ici ou ailleurs, des reportages, des interview, des twet, des trucs, des machins de toutes sortes mais concrètement ça fait avancer quoi, dites moi, l'information ? saturée, l'émotion ? elle nous accable, la compréhension ? noyée, l'humanité ? effondrée.

Ici même dans la soirée de Médiapart, nous avons entendu des témoins et acteurs respectables, mais que nous ont-ils donné à comprendre de plus ?, sincèrement.

Plusieurs des commentateurs ici ou là ont comparé ce qui se passe à Alep à Guernica, Grosny, d'autres catatastrophe humanitaire en temps de guerre, la différence c'est que nous voyons la catastrophe en puzzle, dans les images de la télévision.

La Syrie cela fait 6 ans que l'on en parle, qu'on la voie se détruire sous nos yeux, qu'on l'entend hurler dans nos oreilles, qu'avons nous fait ici pour stopper cela? Alors maintenant, s'engueuler parce que notre image dans le miroir est dégueulasse, a quoi ça peut servir ?

Ce que je pense vraiment, c'est que l'humanité qui s'éffondre à Alep, c'est la forme ultime de celle qui s'effondre depuis de longues années dans nos soit disant démocraties, dans le système décrasement des peuples ici ou ailleurs,dans le saccage de la planète partout dans le monde.

C'est pour cela que nous devons arréter de nous regarder dans la glace, mais plutôt de se regarder en face, pour faire face, au lieu de s'engueuler !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.