Lettre à nos familles, nos ami(e), proches ou lointains,
Nous vivons un moment historique majeur, j'annonce à mes enfants et petits enfants, à toutes celles et ceux qui liront cette lettre, qu'un jour ils raconteront, qu'ils y étaient, et que cela les avaient marqués pour toute leur vie.
Nous n'avons jamais connu une situation politique, ou, la possibilité d'une majorité d'extrême droite de députés à l'assemblée nationale, puisse être élue et gouverner notre pays, la France.
En Allemagne par contre, c'est bien à la suite d'un vote qu'Hitler et les nazis sont arrivés au pouvoir en 1933.
En France, en 1940, l'assemblée nationale avait votée les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Nous n'étions plus en république et cela entraîna le gouvernement de la France à la collaboration avec les nazis et la déportation de milliers de Juifs, de tziganes et de résistants.
Nous avons par contre connu un gouvernement de Front Populaire, en 1936, dont nous bénéficions encore des acquis (semaine de 40h,15 jours de congés payés, conventions collectives..).
Nos familles, nos ami(e)s viennent de plusieurs régions de France, d'autres de pays lointains, ou la France était fière de coloniser par les armes, des peuples, des pays, et d'en utiliser par la force les ressources et la main d’œuvre qui ont fait la richesse de notre pays.
Nous sommes les héritiers de ces croisements douloureux, d'histoires, de mélanges, de métissages, de cette créolisation mais aussi d'exils.
Les différents membres de ces familles, de ces amitiés, ont été, toujours du coté des travailleurs, des dominés, des salariés, de celles et ceux qui n'avaient que leur intelligence et leur force de travail pour faire face à leurs besoins.
Les uns et les autres, femmes ou hommes des familles et des réseaux d'amitiés dans lesquelles vous vivons ou avons vécus,se sont situés dans un courant philosophique qui a été appelé humanisme, en ce qu'il considérait que la personne humaine, son épanouissement , sa dignité était au dessus de toutes les valeurs.
Notre pays, nous français en tant que peuple, sommes confrontés en cet été 2024 à cet événement majeur, ou notre système politique, étant ce qu'il est, nous demande de nous prononcer sur la forme de l'état que nous voulons conserver.
Ce que prône le rassemblement national, c'est un régime de mise à l'écart de certaines parties de la population et limitant la citoyenneté de tous et toutes (utilisant des programmes raciste et xénophobes). Il considère légitime l'emploi de la violence, il s'oppose aux principes de la démocratie et se refuse à une écologie qui veut lutter contre le changement climatique.
Par ailleurs le RN, ne remet pas en cause les inégalités et ne propose pas un meilleur partage des richesses, par exemple ne souhaite pas augmenter les salaires. C'est donc un programme en faveur des classes dominantes (riches) comme celui de Macron.
Ce que propose le Nouveau Front Populaire, c'est un programme en faveur de ceux qui travaillent, ceux qui souffrent, ceux qui font vivre la France.
Faire en sorte que chacune et chacun puisse manger, se loger, s'habiller,se cultiver, se détendre, correctement, humainement.
Reconstruire les services publics de la santé (hôpitaux..) de l'éducation, la justice, donner eux agriculteurs les moyens de produire sainement et de vivre de leurs productions (prix planchers par ex..)
Promouvoir la paix sociale en France, en Europe et dans le monde.
Ce n'est pas un choix que nous avons, on ne choisit pas la barbarie et le fascisme, il nous faut lutter de toutes nos forces pour combattre les idées du Rassemblement National (héritier des nazis), convaincre autour de nous de rejeter ces idées mortifères.
Nous avons le devoir de participer ( à notre mesure) à ce front de l'espoir et de voter pour le Nouveau Front Populaire, dont nous sommes les héritiers par nos histoires familiales, personnelles, amicales, affectives. Ce combat pour des causes, tout simplement humaines, ne pourra pas s’arrêter au soir des élections, il nous faudra rester solidaires et vigilants, quel que soit le résultat.
Ce danger qui se présente, nous pouvons le vaincre et construire l'espoir.
Je vous salue et vous embrasse.