L'agression ignoble et meurtrière qui a conduit au drame qui s'est déroulé dans les locaux de CHARLIE HEBDO et l'assassinat de nombre de ses membres irremplaçables nous a tous sonnés, abasourdis et nous avons tous pleuré, à juste titre.
C'est une infamie sans nom et un acte d'une lâcheté et d'une pauvreté intellectuelle incommensurable.
Les réactions des uns et des autres, les grands rassemblements afin de crier l'unité de la France et rappeler les valeurs du vivre ensemble sont justes et légitimes.
Là où ça me fait mal et où cela me pose un problème, c'est qu'il aura fallu que ces fous meurtriers déciment de manière atroce douze personnes inestimables et en blessent onze autres pour que nous en fassions une démonstration aussi forte.
C'est chaque jour que les français, TOUS les français, de toutes origines et religions confondues devraient scander leur unité. Hurler aux barbares que nous nous respectons et nous aimons plutôt que se discriminer les uns et les autres, à tour de bras et à longueur d'année. C'est chaque jour que nous devrions démontrer à ces fous sanguinaires que le vivre ensemble et la laïcité, trop souvent délaissés et du coup récupérés par des partis racistes, ne sont pas vains et constituent le ciment qui devrait faire la vraie unité de notre pays.
Car si les meurtriers ne croyaient pas possible d'ébranler cette unité et de nous diviser comme ils tentent assurément de le faire par cet acte, au delà de tenter de museler la presse, peut-être, je dis bien peut-être, qu'ils ne se lanceraient pas dans un combat qu'ils sentiraient dès lors perdu d'avance et que nos amis de CHARLIE HEBDO et les deux policiers seraient encore parmi nous.
Ils veulent la guerre civile, offrons leur le contraire et opposons notre humanisme indéfectible à leur folle barbarie.