De nouveau, la ligne « médiapartienne » « pro-atlantico-euro-germano-otaniste » s'impose, cette fois au travers de l'article de Antoine Perraud « Poutine-Orbán: la force de l'axe ».
Au moins la couleur de ce papier est annoncée : « parti-pris ». Je loue cette franchise car c'est la seule trace d'honnêteté que l'on peut trouver dans cet article de propagande.
Mais ces considérations ne constituent pas mon propos dans ce billet qui ne se veut pas une réaction à cela. J'aurais certes souhaité réagir, comme il se doit dans le fil de discussion succédant normalement à chaque article de MDP.
Et c'est là l'objet de ce billet. En effet, au delà de ma réaction sur le fond, je voulais également dire tout le bien que je pense de la manière totalement violente et agressive parfois, et souvent irrespectueuse, qu'a eu l'auteur de répondre à certains abonnés dans ce fil. Quelle hauteur de débat ! Quelle intelligence ! Quelle maîtrise de soi !
Et quelle n'est pas ma surprise de constater que pour un article paru le 19 février, le fil de discussion semble « fermé », et ce dès le lendemain soit le 20 février. Plus aucun formulaire de commentaire.
Pour un journal que se veut participatif et démocratique, permettant à ses abonnés de débattre (car c'est bien un de ses argument DE VENTE, non?), ce n'est pas très fort... Cela s'apparente à de la censure au mieux, à DU VOL au pire. Et s'il s'avère qu'il s'agit d'une réelle malfonction du site, ce que je peine à croire, je considère que MDP SE DOIT d'y remédier et d'offrir un service impeccable à ces abonnés qui ont adhéré, pour la plupart, à une ligne éditoriale qui se prétend juste et impartiale, ET PARTICIPATIVE.
Ce n'est pas la première fois que je constate que certains de mes commentaires n'apparaissent jamais dans les fils, et je ne suis pas le seul, de nombreux autres le disent. Bien sûr, on pourrait évoquer les aléas et les caprices de l'informatique, et penser que le « bug » vient de nos machines, localement, et non d'une volonté de MDP d'en écarter certains. Entretenir ce doute est tellement pratique.
Nous sommes beaucoup d'abonnés à nous sentir trahis et à désirer une explication claire et crédible de MDP.