MIchel Hervé Bertaux-Navoiseau
Chercheur en psychanayse, spécialiste des mutilations sexuelles
Abonné·e de Mediapart

124 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2022

MIchel Hervé Bertaux-Navoiseau
Chercheur en psychanayse, spécialiste des mutilations sexuelles
Abonné·e de Mediapart

La poignée de main secrète de Leonard Cohen

MIchel Hervé Bertaux-Navoiseau
Chercheur en psychanayse, spécialiste des mutilations sexuelles
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

(English: Leonard Cohen’s secret handshake)

“Suzanne Vega... raconte parfois sur scène une histoire drôle sur l'invitation de la poignée de main secrète de Cohen”. David Remnick, Leonard Cohen Makes It Darker, The New Yorker

Suzanne, 63 ans

Un secret est un secret ; ni Remnick ni Vega ne l'ont révélé, mais, selon Remnick, Suzanne nous a donné une piste :

“… dans le souvenir de Vega, les admiratrices (le terme est neutre en anglais) de Leonard Cohen en ce temps formaient une sorte de ‘société secrète’.”

Il semble que cette société secrète rassemblait les femmes que Cohen a séduites ou tenté de séduire avec cette poignée de main. En effet, Suzanne, à la fin d'un concert à La Cigale (Paris) il y a quelques années, m'y a initié ; elle m'a tendu la main après une agréable discussion et, à la fin de la poignée de main, m'a caressé la main avec sa paume, mais frotté la paume avec son pouce. Déconcerté, je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'une invitation ; je n'ai pas réagi et ai laissé glisser sa main. J'ai alors ressenti une irritation très désagréable dans ma paume ; la caresse de Léonard était probablement plus douce.

Le “Luka ”1 de Suzanne était un enfant difficile, et les enfants difficiles sont le plus souvent victimes de la répression de l'autosexualité2. C'est pourquoi ils deviennent difficiles, avec raison puisque l'interdiction du plaisir est contraire à la vie. Les parents réagissent aux enfants difficiles de la même manière qu'ils ont été élevés : par la violence et la maltraitance, qui enseignent la raison du plus fort de génération en génération.

Plus tard dans la vie, la guerre des sexes est une guerre de vengeance œdipienne et névrotique contre les mauvais traitements infligés par le parent aimé du sexe opposé. La séduction, une relation de pouvoir qui traite l'autre comme un objet, est un élément de cette guerre. Leonard était un séducteur, et par des moyens douteux ; il a séduit Janis Joplin en se faisant passer pour Kristoffer Kristofferson qu'elle cherchait (voir sa chanson Chelsea Hotel). Sa poignée de main secrète est un moyen de séduction intrusif, peu élégant.

Traitant l'enfant comme un objet, la circoncision est le comble de la répression de l'autosexualité et de la soumission de l'individu par la société. Victime de la pédocriminalité mutilatrice, Leonard s'est révolté contre elle3. En 1994 (à l'âge de soixante ans), il se retire pendant six ans dans un monastère bouddhiste, où il devient moine. Le bouddhisme n'est pas une religion circonciseuse, mais toutes les religions sont des fantasmes de mâles névrosés qui trouvent dans leurs hiérarchies un moyen de satisfaire leur culpabilité masochiste et leur compulsion de domination.

En juillet 2022, Suzanne a déclaré que, dans les années 80, elle ne se sentait ni homme ni femme, ce qui a changé après la naissance de sa fille. Il semble que lors de notre rencontre à La Cigale, elle voulait seulement baiser, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elle aurait opté pour le sexe masculin. Cependant, de la part d'un être cher, une poignée de main secrète, caresse entièrement douce ou accompagnée d'un frottement de pouce désagréable, est une agression “sexuelle”.

1 Suzanne Vega - Luka (Official Video) - YouTube

2 Le psychanalyste Paul Denis utilise le terme dans Le narcissisme (Paris : PUF ; 2012)

3 Circoncision et amnésie traumatique, Leonard Cohen "se venge" de son père, Morice Benin de sa mère, Jean-Jacques Goldman s'en sort mieux (mis à jour 26.07.2022) | Michel Hervé Bertaux-Navoiseau - Academia.ed

What do you want to do ?

New mailCopy

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez