MIchel Hervé Bertaux-Navoiseau
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Billet de blog 25 oct. 2021

Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?

MIchel Hervé Bertaux-Navoiseau
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Genèse 9

12Dieu ajouta… :

13j’ai placé mon arc dans la nue... 16L’arc étant dans les nuages, je … me rappellerai le pacte perpétuel de Dieu.’

17Dieu dit à Noé : ‘C’est là le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et toutes les créatures de la terre.’”

Faisons l’analyse grammaticale des versets 12, 13 et 16. L’usage de la première personne dans le verset 16 implique que le Dieu qui parle se dédouble en un deuxième qui, au sein du discours du premier Dieu, évoque Son pacte. Ce premier Dieu, dont l'arc-en-ciel est la plus belle manifestation, est le Dieu-soleil. Le deuxième ne peut être que le Dieu vivant égyptien : le pharaon Akhenaton. Il a rédigé ces versets en s’identifiant au Dieu-soleil Aton dont il est l’incarnation terrestre.

Le fait que Dieu s'allie à toutes les créatures montre qu’Il est universaliste et suggère l’abandon des sacrifices de sang. Ce n'est pas le même Dieu que celui de Genèse 15 et Genèse 17.

Ce Dieu est bien évidemment une invention humaine ; c’est le Dieu du pharaon monothéiste, Akhenaton.

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