MIchel Hervé Bertaux-Navoiseau
Chercheur en psychanayse, spécialiste des mutilations sexuelles
Abonné·e de Mediapart

123 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 févr. 2021

MIchel Hervé Bertaux-Navoiseau
Chercheur en psychanayse, spécialiste des mutilations sexuelles
Abonné·e de Mediapart

Le pervers narcissique, une victime

MIchel Hervé Bertaux-Navoiseau
Chercheur en psychanayse, spécialiste des mutilations sexuelles
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'addiction, ce sont les jeux interdits.

"… la m……….n est l'unique grande habitude, l' 'addiction originaire', et… c'est seulement en tant que substitut et remplacement de celle-ci qu'apparaissent les autres addictions, à l'alcool, à la morphine, au tabac, etc."1

L’incapacité d’aimer est la grande caractéristique de la névrose et de la pire de ses formes : la perversion narcissique.

C’est d’abord l’incapacité de s’aimer soi-même, laquelle résulte de la répression et de la honte de l’autosexualité. Cela peut aller jusqu’à la haine de soi, tout cela par amour des parents répressifs ! L’incapacité de s’aimer et d'aimer conduit à traiter l'autre comme un objet et aux pires abus, pédocriminels notamment. Les mutilations sexuelles des mineurs, excision et circoncision, en sont le comble. Par-dessus le marché, la répression de l'autosexualité s'accompagne systématiquement de violences et humiliations qui enseignent aux enfants la raison du plus fort ; une fois adultes, ils la pratiqueront... Le tout se transmet de génération en génération, depuis la nuit des temps.

Plutôt que d’user de soi en tout bien tout honneur, certains - ils sont légions - abusent des plus faibles qu’eux, femmes et enfants notamment, tout particulièrement dans les milieux religieux. Ces derniers stigmatisent traditionnellement l’autosexualité, depuis toute antiquité et dans toutes les civilisations. Proches du pouvoir, il s’agit pour eux de pousser à la natalité pour disposer de main d’œuvre à bon marché. C’est là le comble de la perversion, collective et transgénérationnelle. On voit même de prétendus psychothérapeutes, les nouveaux prélats, abuser de leurs patients ; c’est ainsi que Jacques Lacan a séduit une de ses analysantes de quarante-trois ans de moins que lui.

Dès que le sexuellement réprimé est en position de pouvoir, la compulsion d’emprise dont il est victime le pousse à abuser d’autrui.

1 Freud S. La naissance de la psychanalyse, Lettre à Fliess du 22.12.1897.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal — Gauche(s)
Au-delà de l’affaire Bayou, la vague écoféministe secoue les Verts
Les écologistes réunis en conseil fédéral ont pris date pour leur prochain congrès sur fond de sidération face à l’affaire Bayou. Plus profondément, la place du courant écoféministe incarné par Sandrine Rousseau bouleverse les habitudes du parti.
par Mathieu Dejean
Journal
Damien Abad à l’Assemblée : un retour en toute impunité
Alors qu’ils ont poussé des hauts cris à propos de l’affaire Quatennens, les députés de Renaissance affirment n’avoir aucun mal à accueillir l’ancien ministre des solidarités au Palais-Bourbon, malgré les accusations de viol ou de tentative de viol qui le visent. Une question, disent-ils, de « présomption d’innocence ».
par Pauline Graulle et Christophe Gueugneau
Journal — International
Lula en tête, Bolsonaro résiste
Si Lula rassemble 48,4 % des voix au premier tour, Bolsonaro crée la surprise en dépassant les 43 %. La vigueur de l’extrême droite se retrouve aux élections législatives et des gouverneurs locaux qui se déroulaient aussi dimanche. Le mois de campagne qui reste s’annonce tendu.
par Jean-Mathieu Albertini

La sélection du Club

Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost