Il paraît donc que rien ne peut se comprendre, chez David Ricardo, sans constamment repasser par le travail de production. Ce dont Thomas Piketty néglige de tenir compte. Chez lui, le travail se trouve représenté par le salaire. Il est un intervenant de l'économie parmi d'autres. Il s'affronte à ceux-ci à l'occasion de la répartition, dans un système qui est considéré comme horizontal : rien que de la démocratie méritocratique.
C'est pourtant un travers que Thomas Piketty connaît bien et qu'il a lui-même dénoncé. Arrêtons-nous-y un petit instant en observant comment cela se définit dans son langage, c'est-à-dire quand on se trouve animé de cette préoccupation centrale de la "répartition" qui sert de pilotis à l'idéologie de la "méritocratie" et des "zélites" :
"Les économistes du XIXème siècle avaient un immense mérite : ils plaçaient la question de la répartition au coeur de l'analyse et ils cherchaient à étudier les tendances de long terme." (page 38)
De quels économistes du XIXème siècle Thomas Piketty veut-il nous parler ? À cet endroit de son livre, il n'a encore évoqué que trois personnages qui peuvent entrer dans cette catégorie : Malthus (1766-1834), Ricardo (1772-1823) et Marx (1818-1883). Si ce sont bien les personnages qu'il vise, il a raison une fois sur trois, c'est-à-dire seulement dans le cas de Malthus. Pour les deux autres, tout est centré sur la production et sur le travail, c'est-à-dire - indirectement chez Ricardo, et très directement chez Marx -, sur l'exploitation du travail. Ce qui est un gros mot, depuis qu'on nous a massacré Joseph Staline... (NB. Pour mesurer avec quelles méthodes éhontées cela s'est fait, on consultera : http://crimesdestaline.canalblog.com)
Imperturbablement, Thomas Piketty poursuit sa réflexion sur le passé de sa discipline et, peut-on le penser, sur ces trois messieurs-là :
"Leurs réponses n'étaient pas toujours satisfaisantes - mais au moins posaient-ils les bonnes questions. Nous n'avons dans le fond aucune raison de croire dans le caractère autoéquilibré de la croissance." (page 38)
C'est ben vrai, cha...
Mais, la croissance, voilà le grand mot lâché !... Et qui dit croissance, dit répartition, le mieux étant que celle-ci se réalise "au mérite"..., tout à fait à l'horizontale. C'est d'ailleurs à cet endroit que le système tangue dangereusement, et qu'il y a urgence. Thomas Piketty l'a bien compris, lui aussi :
"Il est plus que temps de remettre la question des inégalités au coeur de l'analyse économique et de reposer les questions ouvertes au XIXème siècle." (page 38)
Mais pas celle de l'exploitation ?...