Dans son livre "Souvenirs d'un appelé anticolonialiste", Jacques Tourtaux a décidé de placer le drame qu'a été pour lui la guerre d'Algérie, le comportement qui a été le sien, et les leçons qu'il en a tirées, sous ce cri : "Guerre à la guerre".
Comme l'indique Mohamed Bouhamidi, dans le bel article qu'il lui a consacré
http://www.jacques-toutaux.pro/article-mohamed-bouhamidi-souvenirs-d-un-appele-anticolonialiste-jacques-tourtaux-ou-le-refus-de-la-119554003.html) :
"Originaire des Ardennes et issu d'un milieu très pauvre, ouvrier lesté d'un certificat d'études primaires, Jacques Tourtaux sort de l'adolescence en pleine guerre d'Algérie."
Évoquant l'attraction que le Parti communiste a pu exercer sur ce tout jeune homme, il poursuit :
"Il a adhéré comme on monte en première ligne, comme on se prend en charge, comme on devient adulte, comme on prend sa part du fardeau, comme on s'apprête au don de soi."
Jacques décide tout bonnement de faire la "guerre à la guerre". C'est-à-dire que, tout d'abord, il refuse de partir pour l'Algérie. D'où ces propos de lui que rapporte Mohamed Bouhamidi :
"Ma lettre était prête pour De Gaulle. Je lui écrivais mon refus de participer à cette guerre. Je ne voulais pas combattre le peuple algérien. J'ai écrit à un de mes oncles pour lui en faire part. Mon oncle, qui était cheminot, militait au PCF. Il m'a de suite répondu et déconseillé d'écrire à De Gaulle."
S'adresser directement à De Gaulle, pour lui dire à lui, son refus de participer à la guerre d'Algérie...
La formule de Jacques Tourtaux, "Guerre à la guerre", pose effectivement la question de ce qu'a été la guerre d'Algérie, dont je ne pense pas possible d'oublier qu'elle a commencé le 8 mai 1945 à Sétif, à Guelma et à Kherrata. Ce jour-là, elle a été déclarée au peuple algérien avec toute la clarté possible.
Par le général français Charles de Gaulle.
La génération du futur colonel Boumédienne a aussitôt compris de quoi il s'agissait. Elle s'est préparée à y apporter une réponse le moment venu. La suite est une affaire de stratégie. Mais le fond reste celui-là : "guerre à la guerre" que la France de 1945, qui vient à peine de se débarrasser du nazisme, déclare vouloir nous faire, à nous Algériens, si jamais nous en venions à refuser de nous plier toujours.
Or, l'Histoire de France s'est, jusqu'à présent, obstinément tue sur cette grave question qui annule tout ce que l'on voudra nous dire sur cette unanimité qui aurait réuni, dans la Résistance et ailleurs, des partisans de la vraie lutte contre le fascisme.
Un fascisme que le régime gaulliste s'est efforcé, autant qu'il le pouvait, d'instiller dans le coeur même des appelés puisque, ainsi que le rappelle Mohamed Bouhamidi évoquant la trajectoire suivie par Jacques Tourtaux :
"Il viendra donc en Algérie, en février 1961, suivi par sa fiche qui indique ses engagements et ses choix. Première destination, la compagnie d'instruction, sorte de bataillon disciplinaire, mais plus proche de la prison et du bagne que de la mise au pas. Le récit est surprenant de ce monde clos qui livre des appelés aux pulsions perverses des "sous-offs" tortionnaires qui bastonnent les jeunes recrues à coups de manches de pioches, oblige des détenus à faire des réveils sportifs avec des chants nazis, leur font subir des sévices, tous plus vicieux les uns que les autres, sous la haute autorité d'un commandant qui les appelle à rejeter la propagande du PCF et du PCA [Parti Communiste Algérien]."
Très choqué lui-même devant de tels faits, Mohamed Bouhamidi s'interroge et nous interroge :
"La question reste posée de savoir comment l'armée française a pu livrer des conscrits français à des fascistes."
Pour ma part, je répondrai en posant la question de la personnalité même de Charles De Gaulle, et en rappelant qu'il est bien l'auteur de Vers l'armée de métier (1934), livre dont Hitler a immédiatement fait traduire en allemand les passages guerriers essentiels, de façon à pouvoir les donner à étudier par ses différents états-majors.
Sur ce point et quelques autres, on pourra consulter cette vidéo : http://youtu.be/Jo2hIRYoRW0
Pour conclure, j'écrirai que, de sa biographie personnelle à notre histoire collective, du travail sur la première au travail sur la seconde, voilà ce à quoi nous convie instamment Jacques Tourtaux en offrant son ouvrage à l'attention de toutes et de tous.
Pour toute commande : Jacques TOURTAUX
jacques.tourtaux@orange.fr
Tel : 09.64.04.32.68
Blog : http//www.jacques-tourtaux.pro/