Sous le regard critique des Français d’Amérique et des Américains
Envoyé en mission aux États-Unis par De Gaulle, avec tous les pouvoirs nécessaires pour mener, au nom de la France Libre, les tractations impliquées par l’engagement progressif de ce pays dans la guerre mondiale, René Pleven télégraphie un message, depuis Washington, le 1er juillet 1941. Il distingue deux catégories parmi les Français qui ont franchi l’Atlantique :
"[…] la colonie française normale aux États-Unis et le nombre de plus en plus grand des émigrés politiques et intellectuels ayant leur centre principal à New York." (Mémoires, I, page 473)
Il en vient très vite à la seconde catégorie :
"Beaucoup de ces éléments sentent que l’heure est venue de devenir actifs et je crois que la plupart d’entre eux seraient préparés à coopérer avec nous. D’autres donnent l’impression d’avoir l’ambition d’établir une espèce de Comité national afin d’agir de façon indépendante ou en liaison très large avec la France Libre, et de représenter l’esprit de la résistance dans ce pays. Il y a des rumeurs selon lesquelles Pierre Cot serait derrière ces tendances." (Mémoires, I, page 473)
… et tout juste ici - dans ce texte qui figure parmi les Documents qui agrémentent le premier tome des Mémoires de Guerre tel qu’il a été publié du vivant de Charles De Gaulle - il y a une ligne complète de points de suspension…
Contentons-nous de retenir que Charles De Gaulle n’ignorait plus, dès ce moment-là, que Pierre Cot avait son propre plan"faisant appel à tous les hommes représentant les tendances de la pensée antifasciste", comme lui-même l’écrirait un mois plus tard environ, à son ami Louis Lévy, à Londres.
Or, Charles De Gaulle comprend très vite qu’il ne peut pas être en reste sur la question du caractère "démocratique" de son mouvement. Les membres du Conseil de défense de l’Empire s’en sont eux-mêmes inquiétés auprès de lui. Il sait que Churchill y veille également. Il peut tout craindre de Roosevelt.
(Références permanentes...
Pour Jean Moulin et Pierre Cot : http://souverainement.canalblog.com
Pour De Gaulle : http://youtu.be/Jo2hIRYoRW0)