Avant de détruire un pays, tout faire pour en détruire la réputation
Après avoir plus ou moins malaxé l'Histoire de la Libye du début du XXème siècle et du début du XXIème siècle, après avoir montré l'assaut scientifique engagé en dépit du bon sens contre le bon sens libyen par les pays occidentaux rangés derrière 144 prix Nobel, Axel Poniatowski va maintenant essayer de montrer dans son Rapport que cette population libyenne est décidément "nationaliste", et peut-être même nationaliste sous la férule du "dictateur", allez savoir...
"À la veille de l’ouverture du premier procès, le colonel Kadhafi déclara publiquement qu’il supposait que les soignants étrangers étaient des agents des services secrets étrangers comme le Mossad israélien et la CIA. L’occasion lui était en effet donnée de montrer que la Libye était elle-même victime de bioterrorisme."
Ce qui n'est évidemment pas le cas. Vieux balais et vieilles seringues : voilà la vérité... Comment mêler le Mossad et la CIA à cette pauvre histoire d'une saleté ambiante mondialement connue ?
D'autant qu'ici, Alex Poniatowski cite ce qui est tout simplement, comme nous le savons depuis un certain temps, la "voix de son maître"... Oui, oui, oui, nous allons être légèrement surpris(e)s, mais c'est bien là l'alpha et l'oméga de ce Rapport scientifiquement fumeux d'un bout à l'autre.
Allez, vas-y, Axel... Fais donc parler la poudre :
"C’est notamment l’analyse faite par le professeur Montagnier : « Quant au leader du pays, il a considéré qu’il pouvait faire une exploitation politique de cette affaire. L’occasion lui était en effet donnée de montrer que la Libye, classée parmi les États terroristes, était elle-même victime de bioterrorisme. Je ne l’ai pas rencontré personnellement mais je pense qu’il a eu cette idée assez tôt.»"
Encore une analyse transcendantale effectuée par ce grand pionnier de la recherche sur le virus du sida. Il est tenace, hein, le gaillard, et il en "pense" des choses... Il ne l'a pas rencontré. Il n'a donc pas pu lui ouvrir le crâne, et pourtant il "pense" que le dictateur Kadhafi "a eu cette idée assez tôt"... Disons vers cinq heures du matin...
Et voilà qu'Axel y croit dur comme fer... Il se ferait couper en morceaux plutôt que de céder quoi que ce soit là-dessus : si Montagnier l'a dit, c'est absolument incontestable.
Gardons-nous de basculer là-dedans. Admettons que notre opinion ne peut pas encore être fixée à travers cette seule séance magistrale de télépathie, et lisons froidement la suite immédiate du Rapport :
"Il faut à cet égard rappeler que l’affaire a débuté pendant la période d’isolement de la Libye suite à l’embargo international décidé par le Conseil de sécurité des Nations Unies en 1992. Dans un tel contexte, comme l’a souligné l’ambassadeur de France à Tripoli, M. Jean-Luc Sibiude, elle a pu servir de support à une crispation d’ordre nationaliste : « Le fait que certaines infirmières pouvaient être coupables était donc un sentiment très répandu, ce qui compliquait d’ailleurs la sortie de crise du côté libyen, tout en étant un moyen pour certains milieux libyens de ralentir tout rapprochement avec l’Occident. À aucun moment en tout cas, l’opinion publique n’a adhéré à l’idée que le système libyen de santé publique pouvait être responsable de la situation, même si les Libyens reconnaissent que ce système est lui-même très défaillant. On a assisté dans cette affaire à une crispation d’ordre nationaliste. »"
Nous retrouvons chez l'ambassadeur Jean-Luc Sibiude ce qui nous avait été précédemment dit du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner : cette incrédulité généralisée de la population libyenne relativement à la non-culpabilité des infirmières. Or, nous découvrons maintenant que la Libye elle-même était déjà victime d'un embargo décidé par le Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 1992, six ans avant le déclenchement de l'épidémie...
"Crispation nationaliste" ?... Ben, voyons !... Évoquer le Mossad et la CIA ? Et pourquoi donc ?...
(référence permanente à propos de la Libye de Muammar Gaddhafi : http://www.francoisepetitdemange.sitew.fr)