Michel Kemper (avatar)

Michel Kemper

journaliste chanson

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2024

Michel Kemper (avatar)

Michel Kemper

journaliste chanson

Abonné·e de Mediapart

Rima rime à ça !

L'âge est-il à ce point un naufrage ? Pierre Perret, le chanteur de Lily, vient de faire une sacrée fausse note par ce texte consacré à Rima Hassan, une Rima qui ne rime à rien, selon lui.

Michel Kemper (avatar)

Michel Kemper

journaliste chanson

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je dois avouer particulièrement aimer Pierre Perret. Il n’est certes pas le seul à avoir fait toute ma vie mais j’apprécie tant de choses en lui, tant de chansons, que j’en ai fait depuis longtemps un de mes plus sûrs favoris. Du plus loin que je me souviens (est-ce Tonton Cristobal, sont-ce Les Jolies colonies de vacances ?) à il y a pas longtemps, je le trouve excellent, réjouissant, touchant.

Mais le bonhomme vieillit, presque 90 au compteur. Qu’il ait la voix dans les chaussettes comme il dit ne me gène pas : c’est toujours mieux que les trémolos, mollo-mollo, de Renaud. Non, j’ai l’impression que c’est le dedans du ciboulot du Pierrot qui en prend un coup et que, désormais, parfois, il dit des conneries.

Qu’il raille Anne Hidalgo dans Paris Saccagé (objectivement une de ses – rares - piètres chansons) ne me gène pas, je ne suis pas parigot, même si je préférerai que notre Pierrot taille un costard à sa rivale, la fossoyeuse de l’aculture qu’est l’opportuniste Rachida Dati. D’autres le feront sans doute à sa place ; tenez mes propos comme un appel à projet…

Non, je suis atterré à la lecture des quelques vers qu’il vient de consacrer à Rima Hassan.

Chaque jour, et quelques soient les réprobations internationales, l’indignation légitime, les interdits de l’ONU, on tue dans la bande de Gaza : on tue pour tuer, accumulant avec satisfaction les dégâts collatéraux tous plus meurtriers les uns que les autres. Qu’on cherche à dégommer cette organisation qu’est le Hamas me semble juste (j’aime pas les terroristes) mais pas au prix de dizaines de milliers de victimes innocentes, hommes, femmes et enfants. De Gaza, Netayahu et ses potes d’extrème-droite veulent faire table rase.

Rima Hassan est cette juriste, militante des droits humains, née dans un camp de réfugiés palestiniens près d’Alep, en Syrie, qui mène une lutte contre ce carnage, allant même jusqu’à dire que « qu’Israël [est] pire que la Russie ». Je ne sais, pour ma part, s’il faut hiérarchiser l’horreur. Je sais simplement que, jour après jour, nous faisons de bien tristes additions : plus de 36 000 morts à ce jour, des Gazaouis qui ne demandaient qu’à vivre. De quoi nourrir des chansons toutes d’indignations...

L’ami Pierrot, lui, vient de tricoter quelques vers, les plus mauvais de toute son œuvre, à l’endroit de cette dame :

«Mes fidèles loulous attention / Oyez en grande précaution / Les folles élucubrations / D’une pasionaria en carton / Sais-tu pourquoi Rima Hassan / En tes veines dépourvues de sang / Circule un jus nauséabond / C’est parce qu’il n’est que du poison / "Le Chant des partisans", "Lily" / Tous ces poèmes ont fait le lit / De ceux qui combattent la haine / Qui met ce sang noir en tes veines / Tu crois faire de la résistance / Tu n’résistes qu’à l’intelligence / Celle du cœur dont tu ignores le lien / Et ton combat ne rime à rien. »

Désolé, Pierrot, mais c’est là que je constate que ton art, lui, ne rime plus à rien, qu’il te vaut mieux ranger ta plume, reboucher ton encrier. Et ne plus chanter Lily, celle qui croise Angela Davis dans un meeting à Memphis. La lutte pour les Droits de l’Homme ne se morcelle pas : je suis pour les droits des Ukrainiens autant que pour celui des Gazaouis, pour celui des Ouïghours autant que pour ceux des frères de couleur de Lily. Je suis pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, en Chine comme en Palestine, en espérant toutefois qu’ils puissent se choisir les moins pires dirigeants qui soient (parfois je doute).

Pour moi, Rima rime à ça. J’aime quand on fait rimer l’espoir et la paix.

Dans ton œuvre foisonnante et belle, Pierrot, tu viens de faire une bien mauvaise faute note.

MICHEL KEMPER

Michel Kemper est le fondateur et l'un des animateurs du site NosEnchanteurs, le Quotidien de la chanson (https://nosenchanteurs.eu), site de promotion de la chanson d'expression française. Il est auteur d'une dizaine de livres sur la chanson dont "Les Vies liées de Lavilliers", "Si Sarkozy m'était chanté" ou "Ecrits & Cris"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.