Michel Kemper (avatar)

Michel Kemper

journaliste chanson

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2024

Michel Kemper (avatar)

Michel Kemper

journaliste chanson

Abonné·e de Mediapart

Allo maman bobo, la chanson ne s’engage plus

Où sont-ils nos beaux et grands chanteurs, à trois semaines de la possible prise de pouvoir du Rassemblement National. Une extinction de voix collective a-t-elle décimé les rangs ?

Michel Kemper (avatar)

Michel Kemper

journaliste chanson

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je viens d’un tout autre monde, planète des années soixante-dix, peuplée de fêtes politiques et de chanteurs le poing levé. Leny Escudero, Gilles Servat, Jean Ferrat, Francesca Solleville, Joan Pau Verdier, François Béranger, Patrick Abrial, Colette Magny, Catherine Ribeiro, Francis Lemarque, Gilbert Laffaille, Léo Ferré, Renaud, Anne Sylvestre, Mannick même, cette dernière autant féministe que catho. Ne l’oublions pas : ce sont eux et bien d’autres qui, par leurs chansons, ont labouré les sillons qui menèrent à l’avènement de Mai 1981.

Les temps ont changé et je manque de repères. Nous sommes à la veille (trois semaines, ce n’est pas beaucoup) de l’accession au pouvoir de l’extrême-droite dans le pays de la Déclaration des Droits de l’Homme. A trois semaines – vous allez vous en rendre compte – de privations de libertés, d’atteintes sans précédent contre la culture et le vivre-ensemble, d’atteintes à ces droits de l’Homme, et ceux de la femme en particulier. Suppression de l’intermittence du spectacle, aussi, ce qui devrait sensibiliser plus que tout les gens du spectacle. Jamais notre République n’a été aussi en danger. Jamais depuis le honteux gouvernement de Vichy. Putain, revoilà Pétain !

Par bonheur, oubliant sur l’heure ses querelles intestines, la gauche, d’une dignité retrouvée, fait front. Elle fait Front Populaire, le retour.

Et nos chanteurs célèbres, ceux qui, s’ils prennent le micro, passeront à la télé, écriront dans les journaux, où sont-ils, que font-ils, que disent-ils ? Ben rien : atones, aphones, aux abonnés absents. Il sera bien temps, après, quand les fachos se seront confortablement installés dans les fauteuils ministériels, de nous tricoter des chansons d’indignation aux cris d’orfraie. Dérision, dérisoire…

Où sont-ils les Daho, Souchon, Izia, Sanson, Biolay, De Sagazan, Roussel, Lavilliers, Renaud, Duteil, Le Forestier, Thiéfaine, Luciani, Zaz, Chedid (Anne ma sœur Anne, la première chanson sur le Front national, en 1988, ce fut lui), Perret, Cali, Bénabar, Bruni (semble-t-il qu’elle fut de gauche), Beaupain, Marchet… Et nos rappeurs aux grandes gueules qui fourmillent de poncifs ?

En ont-ils encore le courage, d’ailleurs ? Non, nous ne sommes plus aux temps héroïques du protest-song, on ne confond plus la politique et le biznesse. Pour tout vous dire, Universal, la plus grosse major du disque, appartient à Vincent Bolloré, propriétaire de CNews, d’Europe1, d’Hanouna et de Ciotti : prière de ne pas fâcher son boss.

Désormais les chanteurs ne sont plus guère citoyens : ils se taisent. S’ils sont engagés, c’est uniquement par contrat avec leur maison de disques et leurs tourneurs. Pour le reste, ils ne se mouillent pas. On ne va pas se mettre à dos une partie de son public, l’argent n’a ni odeur ni couleur, pas même celle du brun…

Bien sûr des Éric Mie, Hélène Piris, Claude Semal, Agnès Bihl, HK, Rémo Gary, Nicolas Moro, Bruno Ruiz, Nawel Dombrowsky (et j’en passe, des tout aussi bons) ont déjà fait part de leur indignation, de leur appel à faire face à l’extrême-droite. Mais, pour la plupart inconnus du grand public, ils comptent pour peanuts.

Par défaut, pour aider à réveiller la conscience populaire, faut-il faire appel à Taylor Swift ?

« Que sont mes artistes devenus / Que j’avais de si près tenus / Et tant aimés / Ils ont été trop clairsemés / Je crois le vent les a ôtés / L’amour est morte / Ce sont amis que vent emporte / Et il ventait devant ma porte / Les emporta ». (d’après Ruteboeuf)

Ancienne plume de Chorus, conférencier et auteur de dix ouvrages sur la chanson, Michel Kemper co-anime le site NosEnchanteurs Le Quotidien de la Chanson depuis quinze ans. https://nosenchanteurs.eu

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.