Michel Koutouzis (avatar)

Michel Koutouzis

Abonné·e de Mediapart

258 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 juin 2015

Michel Koutouzis (avatar)

Michel Koutouzis

Abonné·e de Mediapart

Explication de texte

Michel Koutouzis (avatar)

Michel Koutouzis

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Nous serons les républicains avec toutes celles et tous ceux pour lesquels l’héritage de la civilisation chrétienne n’est pas une option ». Nicolas Sarkozy.

Explication de texte : « Nous serons ». Futur qui excommunie le passé et efface le présent. Nous ne sommes pas encore mais nous le serons, juré - craché. Une annonce qui se proclame annonciation. Le religieux pointe déjà son nez.

« les républicains ». Pas « Les Républicains », somme toute un titre, ni « des républicains » parmi d’autres, mais les seuls et uniques républicains.

 « avec » : ajout qui contredit la globalité républicaine en incluant un groupe précis, « toutes celles et tous ceux pour les quels l’héritage de la civilisation chrétienne n’est pas une option ». Ajout  qui pourra  se décliner au choix : avec toutes celles et tous ceux pour qui « la terre est plate », « les dieux de l’Olympe ne sont pas une option », « pour les quels l’ordre règne en Libye » ou « pour lesquels travailler plus pour gagner plus n’est pas, non plus, une option », etc. Cette liste sans fin, en génère une autre, aussi interminable d’exclus : par exemple nous ne sommes pas « avec » toutes celles et tous ceux qui croient que l’héritage de la civilisation chrétienne « est » un paramètre parmi d’autres. Ou, « toutes celles et tous ceux qui pensent que travailler plus pour gagner plus est une arnaque », etc.

« N’est pas une option » : clin d’œil vers ceux qui ne sont pas d’accord avec la réforme scolaire. Signe évident que « les républicains » commentent, critiquent les faits au jour le jour, mais sont incapables de dessiner (et pour cause) un futur radicalement différent. Mais aussi, « n’est pas une option » est un anglicisme subliminal, propre aux déclarations de l’exécutif américain. Mais aussi, une manière détournée pour affirmer que la civilisation chrétienne est un paramètre obligatoire de « les républicains ». Du cout, le « avec » disparaît, entraînant « celles et ceux », qui n’étaient là (surtout « celles ») que pour affirmer la naissance d’un parti républicain à l’image de celui de l’Amérique, faisant des signes amicaux aux chrétiens ultras, pour cacher ceux - plus discrets mais bien plus efficaces -, envoyés aux milliardaires, aux émirs, au marché, bref à tous ceux qui, selon le président des républicains, régissent notre monde bien d’ici.   

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.