L’intervention récente d’un faiseur d’opinion écologiste sur les antennes d’une radio du service public m’a inspiré ce billet. En l’occurrence il s’agissait ce jour là de Cyril Dion (1) illustre inconnu dans nos campagnes.
Croyez vous que le monde rural vous a attendu ? Notre monde rural est beaucoup plus respectueux de la nature que vous ne pouvez l’imaginer vu de Paris. Quand les terrains le permettent, des arbres sont plantés…Suivant les saisons, fruits et légumes poussent en circuits on ne peut plus courts. Les herbes aromatiques embaument les jardins au petit matin ! Autres odeurs que celles des couloirs du métro ! Nous jouons de la binette, vous jouez avec vos trottinettes ! Ici, en Anjou, ce n’est pas le cas partout je vous le concède, sommes loin, très loin, de votre vision apocalyptique écolo parisienne. Que faut-il que nous fassions? Supprimer les voitures ? Sommes à 25kms de la ville. Horaires des transports publics inadaptés. On ne saute pas au pied levé dans les voitures du covoiturage seniors, mis en place depuis bien longtemps, comme on saute dans un wagon de métro. Il nous faut prendre rendez-vous ! Tout récemment, la Poste dans un geste technocratique dont elle a le secret a supprimée la boîte aux lettres du hameau. On doit maintenant se déplacer en voiture afin de poster notre courrier...
Quand allez-vous les écolos-bobos de type "Butte aux Cailles"(3) cesser de nous prendre pour des "pecnauds irresponsables" dans nos « territoires »? Territoire, le mot fait un peu « réserve d’Indiens »…Faites donc attention à ce que les « Indiens » ne se rebellent pas un jour contre toutes les interdictions, obligations, taxations, diverses et variées qui nous tombent sur le poil ! Quand est-ce que vous, théoriciens écologiques très diserts, appuyés depuis des années sur des organismes, des structures, des partis, le plus souvent grassement rémunérés, allez faire dans le concret pour le monde rural que vous méconnaissez ? Mon propos est ici, bien appuyé, en vos directions, spécialistes des plateaux télés, des radios, n’ayant quasiment jamais travaillé dans le monde réel. Encore Julien Bayou (2) ce lundi 12 Août sur France Inter…
Quand avez-vous mis les mains dans le « cambouis », la terre, pour la dernière fois ? C’est Pompidou qui avait dit un jour : « Arrêtez d’emmerder les Français » Vous, et nos dirigeants, feriez bien de vous en souvenir ! L’un des vôtres, à géométrie politique variable, vient de donner un magnifique exemple du célèbre dicton : « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». Archétype de votre mouvance, comment s’appelle t-il déjà celui là ? Ah oui ! François Goullet de Rugy…
(1) Cyril DION / Né à Poissy en 1978. Une des figures de proue du mouvement climat. En juillet 2019, il est désigné parmi les trois garants chargés d'assurer l’indépendance des travaux de la convention citoyenne pour le climat par E. Macron. Source Wikipédia.
(2) Julien BAYOU / Né à Paris en 1980. Conseiller régional d’Ile de France. Porte parole d’EELV. Carrière dans divers associations, organismes, dont trois années à l’UNESCO. Source Wikipédia
(3) Quartier très populaire autrefois devenu très « Bobo » dans le 13ème Arrondissement de Paris