Footballeurs, influenceurs et acteurs se sont mobilisés contre l'extrême droite
Les footballeurs, les Youtubeurs, les acteurs se sont mobilisés contre l'extrême droite qui peut venir au pouvoir à l’issue des législatives. À l'image de Mbappé, Marion Cotillard et Squeezie qui appellent à voter contre les extrêmes. RN et Bardella essayent de tacler en réponse. Un des facteurs décisifs — le taux d'abstention qui peut jouer en faveur des extrêmes.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Les footballeurs, les influenceurs et les acteurs se sont mobilisés contre l'extrême droite qui peut venir au pouvoir à l’issue des élections le 30 juin et 7 juillet.
En juin, de nombreuses stars et célébrités françaises ont appelé leurs followers à aller voter aux législatives et à soutenir les partis traditionnels contre la progression de l'extrême droite.
L’attaquant de l’équipe de France, Kylian Mbappé, a appelé le 17 juin « tous les jeunes à aller voter » aux élections législatives anticipées, et il s’est dit fermement opposé aux extrêmes. L’attaquant star de l’équipe de France a ajouté : “Je suis contre les extrêmes, contre les idées qui divisent. J’ai envie d’être fier de porter ce maillot, et pas de représenter un pays qui ne correspond pas à mes valeurs.”
Kylian Mbappé a suivi son partenaire dans l'attaque de l'équipe de France Marcus Thuram, qui lui aussi a appelé à voter contre l'extrême droite.
Les contre-attaques du RN visant les stars du football
Les représentants du RN ont fait semblant que ces paroles ne les concernaient pas. Le député sortant et porte-parole du RN Laurent Jacobelli a estimé sur Franceinfo ne pas être “concerné” ni son “parti par le mot extrême”.
Le leader de l'extrême droite française, Jordan Bardella, a critiqué Kylian Mbappé pour son appel aux jeunes à voter contre les "extrêmes" lors des élections. "J'ai beaucoup de respect pour nos footballeurs, que ce soit Marcus Thuram ou Kylian Mbappé, qui sont des icônes du football et des icônes pour la jeunesse. Mais, nous devons respecter les Français, nous devons respecter le vote de chacun", a déclaré M. Bardella à la chaîne CNews.
"Peut-être qu'ils ne comprennent pas les problématiques des Français", s'est interrogée, lundi 17 juin, sur FranceInfo, Edwige Diaz, vice-présidente du RN. "J'imagine que quand on gagne des millions d'euros par mois, on a peut-être du mal à comprendre ces français qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois, ces Français qui renoncent à se soigner, à se chauffer, à s'alimenter correctement", a dit Edwige Diaz.
Marion Cotillard partage un message contre le RN
Marion Cotillard a aussi partagé un message politique à ses abonnés en publiant sur son compte Instagram. L’actrice oscarisée a publié une photo d’elle sur laquelle elle arbore un pin’s qui s’oppose au Front national, ancien nom du Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen.
« Tours 18.03.92, la jeunesse emmerde le Front nazional », est-il écrit sur cet accessoire vintage, en référence à une phrase chantée par le groupe punk français Bérurier Noir dans sa chanson Porcherie (1984).
Cette publication de Marion Cotillard a été « likée » par plus de 88 000 personnes en deux jours.
Youtubeur Squeezie s'engage contre le RN et Bardella
Dans un message posté sur Instagram le 14 juin, le youtubeur de grande renommée Squeezie, qui totalise 19 millions d'abonnés sur YouTube, a appelé ses abonnés à voter contre le Rassemblement national lors des prochaines élections.
Dans une "lettre ouverte" publiée sur Instagram, le youtubeur affirme "que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l'autre n'a jamais été une solution, et ne le sera jamais".
"Je n'ai jamais voulu vous parler de politique et rentrer dans le jeu des partis, car chacun est maître de ses convictions et je ne veux pas que les miennes influencent les vôtres. Que vous votiez à gauche, à droite, ou au centre, ça ne regarde que vous et vos idées. Mais, je pense que s'opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d'une quelconque prise de position politique".
À la suite de la prise de parole de Squeezie, de nombreux youtubeurs ont, eux aussi, apporté leur soutien : Cyprien, qui comptabilise 14,5 millions d’abonnés sur YouTube, et Mister V ont appelé leurs followers à aller voter le 30 juin et 7 juillet.
La créatrice de contenu Léna Situations appelait, suite aux élections européennes, à «retourner voter» fin juin. « Contre l’extrême droite, contre la xénophobie, contre l’intolérance », précisait l’influenceuse.
Par ailleurs, plusieurs dizaines d’artistes et journalistes sont signataires d’une tribune publiée dans l’Obs du 13 juin dernier, intitulée « L’accession de l’extrême droite au pouvoir serait un péril pour nous toutes et tous ». Des personnalités comme le vidéaste Hugo Tout Seul, la chanteuse Pomme, la chroniqueuse Enora Malagré ou encore l’autrice dessinatrice Noémie Fachan appellent à « faire corps » contre l’extrême droite.
Bardella tacle les influenceurs
La réponse de Jordan Bardella ne s'est pas fait attendre. Sur Instagram, le président du Rassemblement national a tenu à "rétablir des vérités", fustigeant les "multimillionnaires répondant à la très noble profession d'influenceurs [qui] s'engagent 'apolitiquement' contre des millions de Français."
Position du RN sur l’aide à l'Ukraine critiquée
Aux messages des sportifs, des influenceurs, des blogueurs et des acteurs s’ajoutent les critiques de la position du RN sur les grands enjeux internationaux faites par les experts politiques. Les experts du milieu académique ont particulièrement critiqué la posture du RN sur l'aide à l'Ukraine. Nicolas Tenzer, un philosophe politique, enseignant universitaire, a décrypté "le faux soutien de Bardella à l'Ukraine" dans l'émission "C à vous". M.Tenzer est membre du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique, du CEPA (Center for European Policy Analysis) et directeur de la publication Desk Russie.
"Regardez ce que disent les responsables du Front National. Est-ce que vous avez entendu une seule condamnation des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, des crimes de génocide et des crimes d'agression commis par Poutine, les dirigeants russes et les soldats russes ? Non", a martelé Nicolas Tenzer.
L’appel de 6 000 chrétiens : “Au nom de notre foi, nous voterons contre l’extrême droite”
À ces témoignages s’ajoute un appel solennel des chrétiens à lutter contre l'extrême droite. Les signataires réclament "aux institutions religieuses de se positionner explicitement" contre l'extrême droite.
Dans un long texte publié le 18 juin sur le site de La Croix, 6.000 chrétiens, dont des représentants protestants et plus de 70 prêtres, appellent à voter "massivement" contre le Rassemblement national lors des élections législatives anticipées qui doivent se tenir les 30 juin et 7 juillet.
"Alors que le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, nous affirmons notre opposition déterminée à l’extrême droite et à ses idées", ont-ils dit dans la déclaration.
En s'appuyant sur les textes religieux, les cosignataires soulignent leur ambition de "prendre soin de tous nos frères et sœurs, par amour, sans aucune exception d’origine ou de religion, en reconnaissant l’égale et infinie dignité de chaque personne humaine.
Ensuite, les auteurs du texte déclarent : "nous sommes invités à rencontrer le Christ au travers des plus pauvres, des personnes exclues, marginalisées, de toutes celles et ceux qui sont rejetés."
Taux d’abstention qui peut aider les extrêmes
Ces prises de position des sportifs et des influenceurs interviennent alors que le taux d’abstention chez les plus jeunes lors des élections européennes reste toujours extrêmement élevé : 59% chez les 25-34 ans et 51% chez les 18-24 ans. Lors du second tour des dernières législatives en 2022, 71% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans ne s’étaient pas rendus aux urnes.
Selon les sondages, le parti anti-immigration et eurosceptique de Marine Le Pen pourrait, pour la première fois, arriver en tête des scrutins en France du 30 juin et du 7 juillet, mais sans obtenir suffisamment de sièges pour acquérir la majorité absolue et gouverner seul.
Le parti du Rassemblement national a terminé premier aux élections européennes avec 31.37% et de ce fait figure de favori aux législatives anticipées.
Le Rassemblement national (RN), gagnerait de 235 à 265 sièges à l'Assemblée nationale, soit un bond considérable par rapport à ses 88 sièges actuels, mais pas les 289 nécessaires pour atteindre la majorité absolue, selon l'enquête réalisée par Toluna Harris Interactive pour Challenges, M6 et RTL, informe l’agence Reuters.
Il n'est pas certain que le RN puisse diriger le gouvernement français, avec ou sans alliance avec d'autres. D'autres scénarios prévoient une large coalition de partis traditionnels ou un Parlement sans majorité.
Alors qu’en 2002, après l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle, les Français se sont mobilisés pour faire barrage au candidat d'extrême droite, avec 79.7%, ce qui a contribué à la victoire de Jacques Chirac au 2ᵉ tour.
Pour les élections européennes en juin 2024, le taux de participation était très bas - 45.26%. Plusieurs observateurs ont affirmé qu’un taux d’abstention élevé est bénéfique pour les partis extrêmes. Ce vote a aussi confirmé le processus de dédiabolisation et même normalisation du Rassemblement national.
Les Français suivront-ils les appels des célébrités et se rendront-ils aux urnes pour soutenir les partis non extrêmes et pro-européens ? Les élections, qui s'annoncent décisives pour la France, le montreront.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.