Notre député Lambert communique le 01/02/2015: à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle.
Depuis le 30/01/2015, les riverains avaient informés de la situation, de nombreux gendarmes se sont trouvés sur les lieux. La Préfecture a avisé un riverain par mail (mon blog La Loupe de Simiane Collongue) avant de rédiger son communiqué de presse.
En fait il s’agit d’une réponse politicienne, à ce modeste blog, je ne me fait aucune illusion, mon objectif est de délivrer de l’information factuelle y compris à la défense de l’emploi (nous y reviendrons sur le plan économique) loin des jeux politiciens en période électorale, prise de position publique de Mme. Royal en faveur des riverains ce qui était en contradiction avec le « personnel politique local ».
Au secours, les citoyens ne comprennent pas le fonctionnement des neurones en mode circulaire.
Deux maires ont été informés de la teneur du dossier complet qui sera publié. Un troisième rendez-vous est programmé. Le message délivré, ne pas croire sur parole. Affirmer n’est pas prouver.
La situation d’aujourd’hui est la suite logique du « laxisme » du laisser-faire de tous les décideurs publics, élus du coin. Cette décharge de 30 hectares pour plus de 4 millions de tonnes de résidus à prospérer, passe droits etc. qui connait Manjo Garri? Le monde entier connait les rejets en mer des boues rouges.
A cet endroit les risques pour la santé humaine, l’environnement sont palpables à porter de mains, pas besoin de sous-marins et pourtant ils auront été ignorés pendant un siècle.
Les riverains touchés dans leur santé peuvent penser que leurs pathologies sont la conséquence de leur exposition chronique aux produits mis en décharge. Les recherches scientifiques en cours permettront peut-être d’établir le lien ou de lever les incertitudes, des indépendants sont à l’œuvre.
« La pollution de l’eau souterraine d’une nappe phréatique de volume exceptionnelle. » la DREAL ne doit pas sombrer dans les profondeurs du secret ou du mensonge. Le faible débit apparent ….
Je suis curieux de voir comment des scientifiques de renom, du Comité de suivis en exercice, labélisés UICN et PNUE (programme des nations unies pour l’environnement) vont expliquer leurs contradictions, produits inertes ou pollueur d’après la Préfecture?
Affaire de très grande importance à suivre de près.