MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

BOUES ROUGES: ENQUETE PUBLIQUE- RETRAIT PAR LE PREFET.

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La mascarade continue.

Le 03/04/2015, le Préfet Cadot procède au retrait de l'enquête publique demandée par ALTEO pour les rejets en mer d'effluents.

Après les premières indiscrétions, le BRGM et l'ANSES ont rendus publics leurs avis comme tiers experts ce mercredi.

Les spécialistes des milieux marins, océanographe ont décortiqué les rapports. D'ores et déjà un certain nombre d'erreurs, d'énormité, d'absence ont été décelés ce que n'a pas manqué de souligner ANSES.

Pour prendre une telle décision d'annulation à quelques jours du début de l'enquête il est fort probable que notre Ministre a été alerté sur les dangers réels et de l'impact sur la qualité des eaux pour se mettre en conformité avec la  Directive Européenne 2008/56/CE pour application dès 2016 et au plus tard 2020.

Nous reverrons bientôt notre Ministre devant les micros, attendez vous à un tour de magie oratoire.

Le BRGM considère qu'il y a d'autres solutions, plus onéreuses, lointaines, incertaines incompatible avec les résultats de l'industriel.

L'autre aspect est celui de la finance, lorsqu'il y a aides publiques il faut un contrôle public du moins se plier à la réglementation du pays dans lequel on investi. Publication : des comptes sociaux, promesse unilatérale de vente, traité d'apports et ses conditions suspensives... expliciter la cession partielle d'activité ... le règlement intérieur du FCPR....

Altéo est la propriété d'un Fonds Communs de Placements à Risques actionnaire unique depuis 2012, son gestionnaire HIG Europe  est un sas entre VENDEUR et un futur ACHETEUR son métier, une durée de vie du placement 5 à 7 ans après on matérialise les profits.

Les rejets en mer, comme l'homologation des résidus le jackpot, un seul objectif, l'emploi le chantage qui permet de "faire du fric."

Quoi qu'il en soit donner une autorisation de polluer de longue durée est une hérésie, en cas de renouvellement de demande de dérogation il est indispensable que le propriétaire ( FCPR) sache que la durée sera conditionné par sa présence comme actionnaire de plus elle ne pourra pas être cessible à un tiers. La canalisation appartient toujours à Pechiney.

On pouvait comprendre un accord de longue durée en présence d'un véritable industriel ce qui n'est plus le cas.

Rio Tinto Alcan, voulait se débarrasser de l'usine en 2012. Le prix, une dette  de 24 millions d'euros en faveur d'Altéo payable à raison de 6 millions d'euros par an.  

La face cachée du deal, nos élus sont tous informés. Le silence des profondeurs.

L'emploi et l'environnement sont intimement liés mais pas pour jouer au casino, des familles sont concernées.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.