MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 décembre 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

BOUES ROUGES : MASCARADE DE DEMOCRATIE AU CODERST.

Le compte rendu du Professeur Henri Augier et du 1 er prud’homme de pêche de La Ciotat.

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Etats de services, compétences, sont gages de savoir dans les métiers qu’ils exercent depuis plus de 40 ans aux contacts de l’environnement, des pollutions de toutes natures qu’ils dénoncent non pas comme pour certains pour faire de la « politique » où pour « tromper l’auditoire  » mais pour transmettre  connaissances et expériences.

            M. le professeur Henri Augier, Maître de Conférence à la faculté des sciences de Marseille Luminy, docteur d’Etat, étudie les nuisances, met à disposition sa science comme expert international sur les problèmes de pollution et protection de la nature.

            M. Gérard Carrodano, patron pêcheur, plongeur, 1 er Prud’homme assermenté de pêche de La Ciotat,  il a transmis documents, photos d’un poisson très  rouge ainsi que l’expertise visuelle de la canalisation « vétuste » à Port Miou en complément de notre vidéo.

 La vérité et les réalités du terrain maritime n’ont pas convaincu nos « ronds de cuir » confortablement installé du haut de l’incompétence, leur utilité la docilité.

 L’enquête qui a été retirée en Avril 2015 à la demande de notre ministre de l’Ecologie Mme. Royal pour des analyses complémentaires sous l’égide de l’ANSES n’ont pas été produites par la Commission d’Enquête et soumises non plus au CODERST et encore moins publiées.

 Toute la partie finance longuement développée sur ce blog a été passée à la trappe. Ajouter la méconnaissance manifeste de la science,  à ce compte pourquoi avoir voté ?

 En accordant une autorisation de rejet les autorités, le Préfet, les membres du CODERST ne se rendront  ils pas  « facilitateurs » des modalités d’achats du minerai de bauxite et de l’optimisation des ventes à l’export soit 80 % dont 40 % en Asie ?

 Tous ont reçu les informations leurs permettant un vote éclairé. Ils n’ont pris aucune mesure de vérifications ou de saisine des services spécialisés d’investigations afin de s’assurer du respect de l’éthique, sachant que la Guinée permet toutes solutions… depuis fort longtemps.

 Résultat un vote en eau trouble qui ne surprend pas les connaisseurs de ce type d’assemblée.

 La Direction des Enquêtes Fiscales et Douanières  (DNEF) aura-t-elle un  rôle à jouer pour éclaircir les mystères des profondeurs ?

 Michel Mazzoleni.

 Le CODERST vient de donner un avis favorable à la demande de  l’industriel Alteo de polluer et tuer le vie marine du Parc National des Calanques

 Faisant suite à l’enquête publique, le Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) vient de donner un avis favorable à la demande de l’industriel Alteo de rejeter, dans les eaux du Parc National des Calanques, les effluents pollués qui sortent des filtres-presses de l’usine d’alumine de Gardanne.

 Ce vendredi matin 4 décembre 2015, le CODERST, réuni en préfecture des Bouches-du- Rhône, à Marseille, sous la présidence du préfet Stéphane Bouillon, a donné son feu vert à la demande de l’industriel par 14 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.

C’est une décision aberrante et scandaleuse pour un organisme placé sous l’autorité de l’Etat. Les calanques sont ainsi le seul Parc National au monde discrédité par un permis de polluer et de tuer la flore et la faune marines !

 Plusieurs représentants des groupements opposés à la demande de l’industriel ont demandé à être entendus durant cette séance. Le préfet s’y est opposé, puis, après une valse hésitation, il a accepté d’entendre Gérard Carrodano, premier prud’homme de la Ciotat, porte-parole des pêcheurs et Henry Augier, président de l’Union Calanques Littoral, porte-parole des associations et Collectifs unis et universitaire spécialiste de pollution marine et de toxicologie.

 Ces derniers relatent ainsi le déroulement de la réunion en préfecture :

 La réunion a débuté à 10 h. De 10 h à 10 h 15 les membres du CODERST ont probablement organisé la séance.

. A 10 h 20, l’huissier fait entrer une délégation d’Alteo composée de 7 membres : le Directeur de la firme, le directeur de l’usine de Gardanne et 5 autres personnes, des conseillers et avocats nous a-t-on dit.

. Après plus d’une heure et demie d’attente dans le couloir, l’huissier nous invite à entrer dans l’hémicycle, à 11 h 25.

. Le préfet nous accorde 10 minutes chacun et nous demande ensuite de sortir de la séance.

. Gérard Carrodano fait état de l’impact de ces rejets sur les activités de pêche en soulignant combien les pêcheurs ont déjà payés un lourd tribut à la destruction et à l’empoisonnement de la mer et que le nombre de personnes concernées est largement supérieur aux employés de l’usine de Gardanne. Les pêcheurs continueront-ils encore longtemps à subir les effets néfastes des rejets polluants en mer et la réticence  croissante des clients vis-à-vis des produits de la mer ? Cela ne nous empêche pas d’être préoccupés par le sort des employés de l’usine et d’être à leur écoute pour les aider. Avec l’appui de photos Gérard Carodanno a aussi fait état de la vétusté de l’émissaire en mer.

. Henry Augier donne une liste copieuse des polluants contenus dans les filtrats. Il en souligne la dangerosité pour la flore et la faune marines et pour les consommateurs des produits de la mer. Il en détaille les impacts sur les principaux métabolismes vitaux, les disfonctionnements cellulaires, les aberrations chromosomiques, les perturbateurs endocriniens, les réducteurs d’immunité, les propriétés cancérigènes. Il souligne que la plupart de ces polluants son peu ou pas biodégradables, donc indestructibles, et qu’ils vont donc se concentrer dans des proportions considérables sur la base de 270 m3/heure et pendant trente ans ! Ces polluants vont s’ajouter au « bruit de fond » faisant franchir des seuils toxiques pour la vie marine. Henry Augier déclare aussi que le chantage à l’emploi n’est pas recevable et que l’industriel a les moyens de dépolluer en totalité ses effluents, à recycler les eaux devenues propres et supprimer le rejet en mer. Il peut être aidé par l’Agence de l’Eau et de nombreux organismes locaux régionaux, nationaux et européens. Henry Augier rappelle que l’industriel doit respecter son engagement de cesser tout rejet en mer à partir du premier janvier 2016. L’industriel est hors la loi sur les Parc Nationaux, la loi littorale, les rejets en mer, le code de l’environnement, la convention de Barcelone, le protocole d’Athènes. L’industriel a eu 50 ans pour trouver une solution, maintenant çà suffit. Si l’autorisation était donnée à l’industriel, les Calanques seraient le seul Parc National au monde discrédité par un permis de polluer et de tuer la vie marine. Est-il possible d’espérer que finalement la loi et la sagesse l’emporteront au profit d’un des plus beaux et des plus riches fleurons de notre patrimoine national ?

 A quoi auront servi nos deux témoignages, dans la mesure où nous avons été écoutés mais pas entendus !

 Sous couvert d’un semblant de comportement démocratique, la CODERST a pris une décision aberrante et scandaleuse. Le déroulement de la séance portait déjà en gestation cette décision. La délégation d’Alteo comportait 7 membres qui furent invités à participer à la presque totalité de la séance, tandis que les opposants au projet étaient représentés par seulement deux personnes qui ont été invitées à parler pendant 10 minutes et de quitter aussitôt la salle de réunion.

 Au pays du Grenelle de l’environnement et de la COP 21 est-il possible de tenir compte d’une telle décision ? Nous en appelons maintenant au Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques et à l’autorité supérieure de la Ministre Ségolène Royal, ultime rempart à ce pouvoir exorbitant de l’industriel Ateo.

 Gérard Carrodano                                     Henry Augier, Président d’Union Calanques Littoral

Premier Prud’homme de La Ciotat           Porte-parole des Association et Collectifs unis

Porte-parole des pêcheurs.                         Universitaire spécialiste de pollution et toxicologie

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.