Communiqué de Mme Ségolène Royal
Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
Paris, le mardi 7 avril 2015
Rejets des boues rouges : Ségolène Royal prend acte du rapport de l’ANSES et demande à l’entreprise Altéo de compléter les analyses sanitaires
Compte-tenu des questions soulevées et des recommandations formulées dans le rapport de l’ANSES, Ségolène Royal a demandé au préfet de prescrire à l’exploitant les nécessaires études et analyses complémentaires sous le contrôle de l’ANSES. La ministre souhaite notamment la réalisation d’une campagne de pêche complémentaire permettant de conclure sur l’impact effectif des rejets actuels de métaux lourds sur la chaîne trophique : mercure, aluminium, arsenic, plomb, chrome, cobalt.
Les analyses devront impérativement tenir compte des critiques de l’ANSES, qui sera associée à la conception du plan d’échantillonnage et désignera le laboratoire chargé de mesurer la contamination des poissons prélevés.
Par ailleurs, suite à l’incident intervenu en début d’année sur le stockage au sol de résidus miniers de Mange-Garri, Ségolène Royal a demandé au préfet de soumettre à tierce-expertise indépendante l’étude hydrogéologique sur l’étanchéité du stockage de résidus solides.
Les rapports de l’ANSES et du BRGM sont en ligne :
https://www.anses.fr
http://www.brgm.fr