MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

LES BOUES ROUGES/ AVIS BRGM/ MME ROYAL DES ACTES.

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les élus EELV du Conseil Régional de PACA ont saisi le 02/03/2015 notre Ministre Mme. ROYAL (voir le site).

"Lors d'une rencontre avec l'industriel Altéo sur le site de Gardanne le 09/01/2015, nous avons été etonnés d'apprendre que l'entreprise disposait du rapport du BRGM et de l'ensemble de ses conclusions. Il nous a été indiqué en outre par l'industriel qu'il terminait de rédiger un mémoire en réponse afin de préparer l'enquête publique orévue en Avril 2015."

Au lieu de ne rien dire, l'industriel provoque  sachant que le député de Gardanne soi disant vert est l'ardent défenseur de l'industriel  en total contradiction à l'intérieur de son parti.

Une nouvelle fois, le vocabulaire politique, démocratie participative, transparence, etc. de la poudre aux yeux, de l'enfumage.

A la veille des cantonales, dans les Bouches du Rhône, personnes ne parlent de ces problèmes de pollution, d'argent public déversé, des conditions du rachat en juin 2012 par un Fonds de Pension à Risques dont l'engagement est limité à son investissement, de  l' avenir économique et financier. Tous savent que l'échéance de gestion avec un FCPR l'horizon est à 5 ans, il reste 2 ans pour anticiper.

Cette problématique est entre les mains des élus et des autorités dont l'attention a été attiré. L'ennemi c'est la finance disait le Président Hollande chaque jour apporte son lot d'indignation face à ce type de gestion sur le modèle Anglo/Saxon.

Mme. Royal, le BRGM vous met volontairement dans une situation délicate car ils ne sont pas apte et qualifié pour un tel rapport, sans aucun moyen matériel et scientifiques.

Il s'agit d'un comité de lecture devant se prononcer sur les documents fournis par l'industriel, vous ne pouvez renoncer à partir de bases "tronquées" faute d'indépendance à vos affirmations, déclarations, saurez vous résister aux lobbies de tous ordres y compris de vos proches "dits écologistes" membres de l'institut.

Aujourd'hui faute d'analyses scientifiques indépendantes, aussi bien pour les riverains de la décharge, que pour les mangeurs de poisson en baie de La Ciotat/Cassis à la sauce arsenic, mercure, plomb etc. on entretien à dessein le flou, l'ignorance le tout est accentué par la situation économique reelle de l'usine.

Des paroles aux actes, les Français vous jugerons sur votre capacité à résister, entériner l'avis du BRGM, au regard du citoyen la parole publique n'aura aucune valeur .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.