.
Plongée en apnée réalisée par Nox Diving dans la calanque de Port Miou à partir de la jonction terrestre et sous marine.
Le jour 08/09/2015, par 15 mètres de profondeur, une vidéo de 15 minutes qui sera en ligne sous 48 heures, le constat c'est la mer que l'on assassine.
Remerciements à Ludovic Dendeloeuf, Jérome Dje et Brigitte Leccia, une musique, un texte à faire pleurer un "pecheur".
Nous reviendrons dans le détail des constatations, le dépôt de cette vidéo auprès du Président de la Commission d'Enquête se fera ce lundi avec les remarques précises sur l'état de la canalisation sur ce tronçon;
L'ensemble de la canalisation vieille de 50 ans pour une durée de vie de 20 ans exige un contrôle approfondi et une certification autre que les paroles d'Altéo.
Une inspection en sous marin et par PIG intelligent est indispensable d'autant plus qu'il semble qu'une cassure mal réparée existe à la sortie du plateau continental.
Ce qui est vrai sur ce tronçon ne correspond pas au dossier "lénifiant" déposé par Altéo et il est fort probable que cela soit la même chose sur les 7,7 km immergé en mer.
Des enjeux majeurs reconnus par Altéo (figure n° 21) du dossier d'enquête ce qui représente plus de 75 % du tracé pour les deux canalisations susceptible de devoir être opérationelles..