MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

BOUES ROUGES : LA CIOTAT- CASSIS- PARC DES CALANQUES.

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

BOUES ROUGES : LA CIOTAT – CASSIS – PARC DES CALANQUES.

LES EFFETS COLLATERAUX DE L’EXPERTISE DE L’ANSE.

Exigeons un nouveau vote des administrateurs du Parc.

L’avis favorable du 08/09/2014, le résultat d’un vote à bulletins secrets ( 30 voix pour 16 contre 2 blancs) obtenus à partir de recommandations qui paraissent de bon sens mais dénuées de certitudes scientifiques, ce qui était bien léger et trompeur ainsi que « d’amicales pressions ».

Les administrateurs ne possédaient pas les informations pour permettre un vote éclairé et en conscience sur l’état sanitaire des eaux, de la chaine alimentaire.

A l’issue du vote le malaise perdurait dans ce dossier des boues rouges. 0n continuait à affirmer sans jamais prouver, une routine, un lobby en action.

La demande de dérogation pour 5 paramètres  a été soumise à expertises techniques pour le BRGM, sanitaires pour ANSES en date du 15/10/2014 et IFREMER l’ensemble à la demande de Mme. Royal.

Les résultats ont été rendus publics le 03/04/2015 sauf pour Ifremer.

 Notre ministre a pris ses responsabilités en commandant des expertises et aujourd’hui des compléments qui permettrons de prendre des décisions publiques.

L’étude ANSES  émet de sévères réserves quant aux résultats d’Altéo, et de l’état des eaux de la baie. Un document à lire attentivement par ceux qui ont voté « sans filet », certainement par consignes.

Le site : http:/www.anses.fr/documents/ERCA2014sa0223.pdf

Le conseil municipal de La Ciotat a émis un avis défavorable le 07/07/2014 qui n’engagera pas les choix du Parc.

La création du Parc a dépossédé les maires de leurs pouvoirs.

Le conseil municipal de Cassis, ne semble pas s’être prononcé par un avis. L’édito du maire d’octobre 2014 apporte quelques précisions allant dans le sens du Parc.

La DREAL (préfet) a émis un avis favorable par avis unique  le 01/08/2014.

L’avis scientifique de l’ANSE du 02/02/2015 souligne l’impact potentiel sur la santé humaine et un manque de précisions dans les études remises par Altéo.

Ce qui a conduit notre Ministre de l’écologie à exiger  des analyses complémentaires avant de se prononcer sur une autorisation de rejets d’effluents liquides.

Une position à saluer.

Le retrait de  l’enquête publique a été acté le 03/04/2015.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire aura en charge le suivi des études nouvelles, communiqué de Mme. Ségolène Royal  du 07/04/2015 et qui portent :

« Campagne de pêche complémentaire  permettant de conclure sur l’impact effectif des rejets actuels de métaux lourds sur la chaîne trophique : mercure, aluminium, arsenic, plomb, chrome, cobalt.

ANSES désignera un laboratoire chargé de mesurer la contamination des poissons prélevés. « 

Les oursins n’ont pas été étudiés par Altéo, on en trouve encore très peu. Il faut être savant pour ne pas s’apercevoir que le milieu marin est atteint.

Le rapport signalant l’effet spermo et embryotoxique même à très forte dilution sur les larves d’oursins a été celui de CREOCEAN en 1993 (plus de reproduction).

 Confirmation par le rapport rendu public, M.  Y Lancelot 10 ans plus tard à cause d’une clause de confidentialité.

L’objectif : une mer propre, une mer vivante (Ministère de l’écologie). 

Il s’agit de la Directive Européenne 2008/56/CE. Conseil du 17/06/2008.

Un cadre d’action communautaire dans le domaine de la politique pour le milieu marin. Code de l’environnement, articles L 219-9 à L 219-18 et r 219-2 à R 219-17.

Tous les Etats membres doivent prendre toutes les mesures nécessaire pour réduire les impacts des activités sur le milieu marin ou de maintenir un bon état écologique de ce milieu au plus tard en 2020.

Le calendrier de  mise en œuvre, 2014 programmes de surveillance. Le résultat de la consultation du 22/08 au 21/11/2014 n’est pas encore public.

L’Europe ira-t-elle jusqu’à interdire la baignade ?

Les eaux de baignade.

Ne pas confondre, les analyses bactériologiques obligatoires et un suivi  toxicologique des eaux, métaux lourds, radio activité, rien n’est entrepris  dans la zone des 300 mètres par les maires responsable de la police.

Par analogie, on se limite volontairement à des analyses de recherches du diabète, cholestérol etc. on ne retrouverait pas  la présence (dans le sang, les urines, les cheveux,) de cobalt de chrome, d’arsenic, de mercure de plomb etc..

Des laboratoires de toxicologie pratiquent ces tests, notamment en hôpital public.

ANSES ingestion des eaux :

Faute d’éléments suffisant l’agence émet des réserves et demande des études complémentaires. La présence de mercure et d’arsenic est connue et reconnue, de plus élevé dans un rapport allant de 10 à 1000 par rapport à Altéo.

Le contrôle des dépassements toxicologique pour, l’arsenic, plomb, chrome, mercure et les dioxines, furanes/PCB- DL approximation, modélisation en laboratoire.

Les interactions s’étendent depuis le golf de Fos jusqu’à Porquerolles.

La Ciotat.

Une constance l’opposition de la commune aux rejets lourds ou liquides. A saluer.

          La baie jusqu’à Saint Cyr a été retenue par l’état pour une zone natura 2000 en mer après différente péripéties depuis le vote du conseil du 26/03/2008. Elle s’étend depuis l’ile verte jusqu’à la pointe de la fauconnière.

          Le 12/03/2015, la commune à la signature de M. Guy Patzlaff demandait à Altéo s’il «  prévoyait de condamner l’émissaire de rejet en mer ».

 La réponse n’est pas arrivée….

          Si l’on en croit ANSES, la zone est critique.

Un audit et un plan d’actions avec documents d’objectifs est en cours au 26/03/2015 il est a souhaité que les études ANSES puissent être transmises pour conclusions.

Cassis.

          Le label «  station classée tourisme » a été décerné le 13/02/2015. Avec les félicitations du Ministre Macron.

L’ancien Maire Gilbert Rastoin, fer de lance des opposants aux rejets des boues rouges dès 1963.

Il n’a pas hésité à engager une procédure contre la déclaration d’utilité publique (JO du 07/01/1966) qui concerne la canalisation,  toujours propriété de Pechiney.

Le Conseil d’Etat (3 11 SSR ) a rejeté le recours à la date du 15/03/1968 en s’appuyant sur un rapport du 01/03/1965 de l’expert André Gougenheim (une personnalité à forte renommée) qui concluait que les déchets étaient des produits inertes (attendus du jugement).

Le point de départ de la communication de Péchiney et de l’agence Havas.

J’ai cherché à obtenir ce document par mail le 02/03/2015, auprès de la mairie. Le représentant du collectif sollicité ne connaissait pas cette expertise ainsi que ses collègues et n’a pas eu plus de chance auprès de la commune.

La  réponse de la mairie le 13/03/2015, «  Malheureusement nous ne disposons pas de ce dossier ». Les archives du CG 13, il n’y a rien.

Mon avis, surtout ne pas remuer les « boues rouges » un débouché de l’économie circulaire une application en thalassothérapie, enveloppement au carrière du Bestouan ?

Là encore, tourisme, immobilier, on bronze, on ne pense pas, on dépense…

Le Parc des Calanques.

          Situé en zone péri urbaine, succinctement,  il cumul :

Les pollutions de Marseille,

Les rejets des boues rouges

          La galerie de la mer, au Cap Janet, exutoire des anciennes mines. (voir blog)

          Assainissement, égouts, station d’épuration.

          L’Huveaune.

          Les pollutions industrielles connues de Montredon (legré Manté etc.)

Pourquoi avoir créé un parc national sans au préalable porté les efforts sur la dépollution ?

Le paysage de nos calanques et de la baie est a coupé le souffle, idyllique..

A partir de fonds publics contrôle publique, un audit citoyen, un contrôle de la Cour des Comptes allant de soi, c’est opportun pour la connaissance complète du dossier.

Remarques.

Les élections départementales ont permis de porter  nos trois élus comme Vice-Présidents, La Ciotat, Cassis et Parc.

Les moyens financiers existent à l’échelon départemental pour mettre en œuvre toute une série d’analyses complémentaires de concert avec les citoyens, d’entamer la dépollution des sites, les gens de la mer du secteur des connaisseurs du milieu.

Action.

          Exigeons de nos  élus de procéder à un nouveau vote à partir des résultats d’expertises, organiser un référendum dans le département c’est nécessaire et démocratique, d’autant plus possible.

Au cours de l’année 1974, il était  envisageait un transfert de l’usine de Gardanne,   le rendez-vous a été manqué, la sidérurgie a réussi sa mutation, se positionnant au fil de l’eau à FOS.

On paie une erreur historique. Evitons le rafistolage d’une usine vétuste, donnons le temps pour qu’une implantation moderne se concrétise en utilisant le savoir-faire des ouvriers et les brevets Français.

Emplois, environnement sont intimement liés, pour l’industriel des techniques existent ou existerons sous peu avec un minimum de déchets et effluents.

Je ne désespère pas qu’une question au gouvernement puisse être portée prochainement afin de conserver en France la fabrication d’alumines dites de spécialités utilisées dans toutes les technologies de notre quotidien.

          Un défi à relever pour toutes les parties. Aujourd’hui il est plus facile de lever des fonds que de sortir de Pôle Emploi avec un « job »

Après tout mon avis n’intéresse personne  et de quoi je me mêle. Il me reste la ressource de déguster un poisson du golf à la sauce mercure et arsenic.

On trouvera à l’affiche des restaurants « faits maison en Provence ».

Pour les touristes, l’omerta complète sur les boues rouges et ses risques, le soleil sera leur satisfaction et c’est bien là l’essentiel.

Une dernière contribution à paraitre, les aspects administratifs et financiers ?

Merci de votre attention.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.