MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

BOUES ROUGES : LE RAPPORT ANSE - LES ELUS SOUS PRESSION.

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Les effets collatéraux des  rapports objet de l’enquête publique avortée et retirée.

Sur papier à entête de la mairie de Bouc Bel Air, le jeudi 09/04/2015, Monsieur le Maire Richard Mallié interpelle DEUX ministres.

Sous sa signature, il est précisé, ancien 1er Questeur de l’Assemblée Nationale et ancien député des Bouches du Rhône. Dont acte. Nos ministres impressionnés…

Pour Madame Touraine ministre de la santé :

          La récente résurgence.

          L’enquête publique programmée de longue date autour de cette activité me préoccupe.

          Ces installations et leur potentielle dangerosité en matière de santé publique ne doivent pas être négligées du fait de la proximité des nappes phréatiques et de riverains.

          Il me parait indispensable d’adopter une transparence totale autour des activités d’Altéo sur le site de Mange Garri.

          Une étude d’impact et de dangers devront être étudiés et renforcée par une étude épidémiologique.

          Nous donner les moyens enfin les moyens, que je réclame auprès de l’ARS depuis des mois afin de mettre un terme à nos inquiétudes.

Pour Madame Royal ministre de l’écologie :

          Confirmation demande d’enquête sanitaire.

          Vous suivez ce dossier avec une attention particulière et serez très attentive à la protection de l’environnement sur le site et les alentours.

Monsieur le Maire félicitations pour votre engagement même tardif.

Votre prise de conscience est la suite logique du rapport sanitaire de l’ANSES, comme tous les lecteurs vous réalisez qu’il existe des problèmes, c’est sérieux.

Depuis des années, l’association ASB de votre commune sous la plume de M. Claude Calvet n’a cessé d’alerter en vain.

Comme maire vous avez la responsabilité de cette décharge, même sous contrôle du Préfet. Le classement au PLU comme au POS, en zone naturelle non constructible, le poumon vert de Bouc (sic).

La continuité de gestion politique de la commune  ne vous permet pas de « botter en touche ». Deux filtres presses ont été autorisés malgré tout (un au POS l’autre PLU).

Les envolements de poussières conjugués à ceux de l’usine, les particules fines et ultra fines ne sont pas analysées elles sont les plus dangereuses (médecine).

Le rapport Burgeap de 2011 pour le compte de Rio Tinto précise que 7 communes sont concernées, soit 200 000 personnes dont 35 % de population à risques.

Vous connaissez parfaitement l’usine de bauxite, vous êtes à l’origine de la baisse de la redevance de l’agence de l’eau de près de 10  millions d’euros an. Ce qui a été épinglé par la Cour des Comptes début 2015. Le principe pollueur/payeur mis à mal.

Monsieur Mallié vous êtes un trop fin politique, je ne suis qu’un modeste citoyen, personnellement je vous ai informé la première fois le 23/01/2015 lors de la cérémonie des vœux à Simiane Collongue.

Par la suite, lors de la résurgence,  dossier et  contribution adressé en mairie par mail et publié début février 2015 ainsi qu’au Préfet.

Comme  l’ensemble des élus ainsi que notre Ministre de l’écologie, concernés par l’usine, vous avez reçu mon dossier, « environnement administratif « depuis mars 2015.

Aucune réponse des uns et des autres, là aussi faudra-t-il un contrôle de l’administration fiscale pour s’apercevoir de « subtilités ».

Jusqu’au rapport de l’ANSES, affirmer n’est pas prouver.

Il semble que la vérité soit peut-être en marche et cela inquiète les autorités locales, préfectorales et nationales.

Lire mes contributions « Mange Garri » COMMENT NE PAS SAVOIR.

          La vérité en marche, suite reportage deux médias, décembre 2014.

          Pollution et politique ainsi que Pollution prévisible des eaux.

          Les politiques la mémoire qui flanche. Résurgence, 03/02/2015 et 19/02/2015.

          Altéo, Taxe sur l’eau – La vérité de la Cour des Comptes 20/02/2015.

Monsieur le Maire et conseiller départemental je souhaite que vous puissiez vous concerter avec vos collègues de La Ciotat, Cassis et du Parc des Calanques, tous Vice-Présidents du Conseil Départemental nouvellement élu pour :

 Exiger que le vote de septembre 2014 du Parc des Calanques soit nul, il a été obtenu sans que les administrateurs possèdent un avis scientifique éclairé (par exemple ANSES) le vote en conscience impossible. ON REVOTE !!!

On compte sur vous, MAINTENANT.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.