MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

BOUES ROUGES : LA CANALISATION LETTRE AU PRÉFET.

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LE COURRIER DE M. A. FRANCO UN PROFESSIONNEL EN CANALISATIONS.

Ce qui est consigné au rapport de déroulement de l'enquête publique Tome 1 pièce III page 224 à 226 suite aux remarques de M. Aldo Franco lors de la permanence de Cassis des commissaires.

Réponse d'Alteo : rapelle que la canalisation fait l'objet de mesures de protection et de surveillance qui sont décrites au § 4.2 du tome 1 du dossier de demande de concession (classeur 17/17). La canalisation sous-marine fait l'objet d'une visite d'inspection tous les 5 ans par la Comex au moyen d'un ROV (Remotely Operated Vehicule). La dernière visite quinquennale de 2012 a confirmé le bon état de la canalisation. La partie de la canalisation située au niveau du puits de Port Miou est, quant à elle, inspectée par des plongeurs. Il convient également de rappeler que les anodes du système de protection cathodique sont contrôlées et remplacées régulièrement, lorsque lors usure le requiert, ce qui explique le très bon état de la conduite après 50 ans de fonctionnement.

Réponse, avis de la Commission d'Enquête : L'avis parait être plutôt défavorable et les critiques portent pour l'essentiel sur l'état de la conduite sous-marine. Altéo ne fait pas de commentaire sur les photos du document K annexé au registre d'enquête.


Les remarques de deux citoyens, A Franco à Cassis et M. Mazzoleni Simiane Collongue étaient accompagnées d'une vidéo sous marine de 15 minutes dont il a été fait état pour la première fois à la réunion publique de Gardanne sans que le Président ne daigne mentionné au compte rendu de la réunion. De plus les photos complémentaires elles aussi sous marine de G. Carrodano 1 er prud'homme de pêche de La Ciotat confirment l'état de vétusté, fuites, répararations douteuses, non anti sismique etc.

Le courrier de M. Franco Aldo.

Aldo FRANCO  le 17 novembre 2015.

à  Monsieur Stéphane BOUILLON Préfecture des Bouches du Rhône Place Félix Barret. Marseille.

RECOMMANDEE A .R.                                                                                                                     

Référence : Rejets en Mer de l’Usine Altéo Gardanne dans le Parc des Calanques.

 Objet : Avis favorable de l’Enquête Publique à la continuation de la décharge en Mer au travers de la conduite.

 Monsieur le Préfet,

Basé sur mes connaissances et mon expertise sur les conduites sous-marines gaz et huile, je me permets de vous exposer mes réflexions …Les conclusions de l’Enquête Publique sont loin de toutes réalités car les interprétations sur l’état réel de la conduite sous-marine sont tronquées et présentées selon les intérêts propres à Altéo. Affirmer que cette conduite est conforme est purement fallacieux, sachant que Péchiney/Altéo se base sur des inspections visuelles et prétend faire la bonne maintenance de la conduite, posée il y a un demi-siècle, en prétendant disposer la bonne protection cathodique.

J’affirme d’une façon catégorique et avec preuves photographiques multiples à l’appui que cette conduite est obsolète et comporte des fuites, évolutives, sommairement réparées et qui malgré cela suintent. Péchiney/Altéo  ignore et ne souhaite pas tenir compte de ces photographies et de leur lieu qui est la rivière sous marine de Port Miou..

En réalité, cette conduite ancienne, est un « SLURRY » (cad : Tuyau utilisé pour le transport de matériaux  par voie hydraulique  sous pression) qui subit une usure permanente par abrasion due au frottement sur la paroi intérieure, préférentiellement sur la génératrice inférieure de part la densité des matériaux véhiculés, comparable à une conduite de dragage portuaire.

Dans le cas qui nous concerne, la seule méthode pour mesurer l’épaisseur résiduelle dans la conduite est de véhiculer, un dispositif interne dit « Racleur Intelligent » qui se comporte comme un Scanner ou I.R.M. Cet équipement est équipé de multiples palpeurs, il relève et enregistre les mesures de la paroi en permanence, y compris sur grandes distances.

. L’exploitation des paramètres se fait à la récupération de l’équipement par les opérateurs assignés à cette tâche et sous le contrôle d’un Bureau de Certification agréé.

Sans ce contrôle indispensable, Péchiney/Altéo ne pourra pas obtenir le « BON POUR EXPLOITATION »  normalement requis de cette conduite sous Marine de la part des Autorités.

 Je vous adresse ci-joint un dossier complet composé de 34 pages dont des photographies sous-marines  édifiantes, attestant l’état de cette conduite, en zone d’accélération, dans une partie de la résurgence de Port Miou se trouvant au cœur Du Parc National des Calanques.

 Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Monsieur le préfet, l’assurance de mes sentiments respectueux.

 Aldo FRANCO.

Commentaire :

Attendons le verdict des autorités, une autorisation de courte durée permettant la création d'une usine moderne de traitement du minerai de bauxite avec lagunage (Fos) comme le préconise le BRGM ne serait pas un mauvais choix, investissements, emplois et environnement préservés.

Ou bien comme à Dunkerque l'importation d'alumine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.