MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juin 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

BOUES ROUGES : LE PREFET DU 13 CE N'ETAIT PAS UN CADEAU

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 01/07/2015 vous quitterez Marseille pour devenir Préfet de police à Paris.

Par décret de juin 2013 vous étiez nommé Préfet du 13, pour 24 mois sous votre administration la désinformation s’est aggravée dans le dossier des boues rouges, l’enquête publique n’aurait jamais dû être lancé en l’état des analyses, vous êtes passé en force, le Ministère vous a recadré.

Les occasions manquées de bonne administration.

          Aucun représentant de l’Etat n’a soulevé la question de la limite d’âge de Mme. Danielle Milon maire de Cassis à la Présidence du Parc des Calanques. Le débat a été escamoté, les difficultés d’interprétation juridique n’ont jamais été traitées par vos services.

          Le Parc des Calanques, en septembre 2014 a émis un avis favorable à la demande de dérogation des industriels Altéo  pour des rejets d’effluents liquides en baie de Cassis/La Ciotat et la canalisation par Pechiney.

 Les membres du Conseil d’Administration ont voté un avis favorable en l’absence d’informations spécifiques, d’analyses, sur l’avis du Comité Scientifique du Parc qui s’est prononcé en juillet 2014 avec un doux euphémisme  "par défaut "alors qu'aucune expertise ne permettait de garantir ce choix seulement les recommandations de votes des amis sans aucune garantie scientifique.

En l’état de leurs connaissances les conseillers ne pouvaient voter en conscience, il aurait été de bonne administration de procéder à un nouveau vote.

Les analyses ANSES, IFREMER contenu dans l’enquête publique d’Avril 2015 confirmeront la dégradation du milieu marin.  Le  07/04/2015  Mme. Royal  vous  obligera à procéder au retrait de l’enquête ce qui est rare.

Votre arrêté d'interdition de janvier 2015 concernant la résurgence de Mangegarri, à ce jour malgré une réunion en mairie de Bouc Bel Air en présence des riverains et des représentants d’Altéo les résultats des prélèvements n’ont toujours pas été communiqué. Est-ce normal ?

Votre décision de retirer des mairies les classeurs de l’enquête avortée au prétexte qu’il n’était pas en sécurité un ridicule parfait.

La perte de confiance est envers le service de l’Etat mais pas l’inverse.

Esxt ce l'industriel respect la circulaire du 05/01/2009 ? son annexe 5, quantification (site www.rsde.ineris.fr)

  • Substances dangereuses prioritaires.

  • Substances prioritaires.

  • Autres substances pertinentes

  • Autres paramètres et code SANDRE de la substance.

  • Les limites de quantification

Les  résultats sont transmis au GIDAF par l’industriel. https://gidaf.developpement-durable.gouv.fr

Comment obtient-on copie de ces déclarations ?  Faut- il aisir la CADA ?

L’emploi sur Gardanne, objet d’élection municipale en cours, d’après les têtes de listes 80 familles sont concernées par Altéo.

 Les liquidations d'Atmel et Foundry à Rousset ont touché plus de familles. On ne peut se réjouir de se retrouver au chômage et pourtant l’électronique était un secteur d'avenir et de plein emploi.

 L’industriel avance le chiffre de 1000 directs et indirects, d'autres sources 700.

Une relocalisation régionale n’entrainerait pas une catastrophe sur Gardanne encore moins pour le bassin d’emplois. La fermeture de la mine en 2003 a concerné plus de 3000 personnes, un très fort impact sur la ville.

Par son courrier du 20/04/2015, Mme Royal m’informait de votre saisine, votre collègue de la promotion Voltaire à l’ENA.

A la suite je vous ai adressé en   le 03/05/2015, un dossier complet, les modalités d’acquisition de l’usine de 120 ans d’âge de Gardanne, qui changera de nom pour devenir Altéo en juin 2012.

Comme citoyen je tiens à vous manifester mon mécontentement même si cela ne sert à rien. Ne pas recevoir de réponse ne serait-ce qu’un accusé de réception un acte de politesse de la part d’un haut fonctionnaire payé par mes impôts cela me déplait souverainement.

Votre action vers l'emploi, l'environnement, nos biens communs, aucun débat contradictoire, proposition, l'abonné étant absent, le seul point de vue de l'industriel retenu.

Depuis 1996, voir dès 1963 les équipes de l’industriel travaillait à la recherche d’une production zéro déchet.

La valeur de ces équipes, le savoir-faire des ouvriers méritent une grande ambition, est-ce un objectif d’avenir pour la direction en place ?

Faute de capacité d’investissements dans un outil de production, on s’en va convaincre les autorités en utilisant des scientifiques asservis, une communication de tous les instants et de toutes natures, jusqu’à proposer de l’économie circulaire à des déchets  qui  ne recueille pas un francs succès dans les secteurs proposés.

Le produit n’est toujours pas homologué chargé de métaux lourds et de radioactivité. Une marque déposée.

De facto, la décharge Mange Garri, le  renouvellement est prévue pour 2021 sera obligatoirement accordé, effluents liquides en mer et solides à terre.

Rien de nouveau, le scénario était écrit faute de solutions techniques disponibles volontairement oubliés malgré les engagements de l’industriel.

 TOUT CELA EST DERAISONNABLE ET DEPASSE L’ENTENDEMENT.

Les rapports du BRGM/ANSES/IFREMER inclus dans le dossier d’enquête public ont conduit le Ministère à demander des analyses complémentaires liés à la santé publique le 07/04/2015.

La date butoir du 31/12/2015 concerne l'application de la Convention de Barcelone et l'engagement pris par l'industriel à savoir l'arrêt des rejets en mer, la subtile ventilation solide ou liquide n'apparaissait pas à la signature de l'industriel en 1995. La demande de dérogation de mai 2014 en cours d'instruction révèle que 5 paramètres sont au dessus des normes. 

La mise en œuvre de cette obligation n’avait aucune chance d’être respectée en l’absence  de volonté car trop couteuse…

Le choix de l’industriel gagner du temps afin de mettre les autorités devant le fait accompli. Imparable, la seule technologie disponible à cette date serait reconduite  pour permettre  l’activité. Les solutions  étaient connues.

Il est vrai que les décharges à terre et en mer c’est gratuit pour l’industriel hors la maintenance canalisation, pourquoi s’embarrasser ?

Quand on dispose d’une usine de 120 d’âge, vétuste, soumise à des rafistolages et que l’on n’envisage pas de construire une usine moderne avec les technologies correspondantes à zéro rejet, il s’agit d’entêtement,  d’un manque de clairvoyance, d’absence de stratégie.

Ce n’est plus du patrimoine à valoriser mais une charge avec des couts de fonctionnement qui s’alourdissent mettant en péril l’entreprise. Les comptes sociaux ne sont pas produits depuis 2012 mais ils sont déficitaires.

Défendre l’emploi c’est d’abord investir dans un outil de production qui se renouvelle autour de 50 ans car totalement amorti et payé c’est aussi respecter ses salariés par des conditions de travail modernisées.

C’est aussi l’obligation de proposer à ces actionnaires un plan de développement permettant un retour sur investissement de qualité. Ne pas gérer dans cet esprit représente une faute sérieuse de management.       .

Les aides publiques, l’Etat n’a jamais été avare envers l’industriel, un projet comme Dunkerque a été possible dès 1980 à partir d’un thème «  créons l’usine qui n’existe pas « ce que Gardanne n’a jamais entrepris ?

Les carences de l’Etat à faire respecter les réglementations, le manque d’investissements des industriels dans un outil et moyens moderne, manœuvre sur l’information, tout cela pour masquer la vérité sur la toxicité.

Les erreurs de stratégie de l’état actionnaire de 1981 à 1995, les effets de la privatisation lors de choix inconsidérés ont conduits le fleuron de l’industrie française à une quasi faillite pour être totalement dépecé.

Je suis reconnaissant au député des français de l’étranger de m’avoir écouté.

Le député Christophe Premat pose une deuxième question écrite 21/04/2015 n° 78 232 au  gouvernement dont on attend la réponse qui reprend les conclusions du BRGM du 11/12/2014 rapport de tierce expertise sur les solutions technologiques annexé à l’enquête publique :

  • Prendre en compte l’histoire, l’usine, le fruit de choix contestable.

  • Une solution existe, mais nécessite de vastes bassins de décantation et d’évaporation des eaux (lagunage).

  • L’emplacement géographique de l’usine ne permet pas sa mise en œuvre.

  • Le rapport montre que cette solution n’est pas compatible avec les finances actuelles de l’entreprise.

  • Un investissement prenant en compte la durée de vie du fonds communs de placement à risques et la nécessité dans l’optique de la transition énergétique de relocaliser ces activités industrielles pour envisager ce lagunage, pourrait être source d’emplois respectueux de l’environnement.

  • Demande au gouvernement s’il entend accompagner cette restructuration de l’entreprise pour investir dans cette solution et si une stratégie plus ambitieuse pouvait être élaborée dans le double intérêt de l’environnement et de l’emploi.

Une autre solution classée secret par le BRGM, une page figure dans le dossier d’enquête, est l’abandon du procédé Bayer au profit du procédé canadien Orbite ce qui suppose une autre usine.

Au niveau Européen le projet BRAVO concerne les déchets et leur élimination, les conclusions de faisabilité seront connues vers 2020.

Deux usines Péchiney, Dunkerque et Gardanne.

Dunkerque, objectif : « La création de l’usine qui n’existait pas « 

Un grand projet industriel pour une usine d’aluminium primaire, la réflexion a débuté en 1980. Le PDG Jean Gandois et Martine Aubry directrice général adjointe l’ont inauguré en 1991 en présence de  F. Miterrand et M. Rocard.

On remarque la maitrise du gigantisme, une implantation au fil de l’eau permettant l’accostage des minéraliers pour déposer la bauxite, de plus elle s’intègre dans l’environnement et les paysages liés au Port Autonome.

D’innombrables bâtiments prennent placent sur 65 hectares, ceux de la production d’aluminium s’étire sur 2 km.

Pechiney a cédé les installations à Rio Tinto Alcan en 2003 avec à la clé un contrat de fourniture électrique par EDF avantageux qui provient de la centrale nucléaire de Gravelines  qui arrive à échéance en octobre 2016.

Rio Tinto Alcan s’interroge sur la continuité de l’activité. (18/06/2015) faute d’un accord sur l’énergie, les règles concurrentielles européennes interdisant désormais de tels avantages.

Cette usine consomme l’équivalent de 25 % d’une ville comme Marseille ou l’équivalent d’un demi-réacteur nucléaire.

Les résidus solides et effluents liquides :

L’aluminium primaire s’obtient par électrolyse, alors que l’alumine de spécialités à Gardanne utilise le procédé Bayer qui permet l’extraction de l’alumine à partir du minerai de bauxite ce qui génére les déchets.

Eaux usées industrielles, origine purges de nettoyage des eaux de refroidissement utilisées en circuit fermé.

Toutes les eaux sont collectées vers un bassin de décantation avant d’être rejeté en mer dans le bassin de l’atlantique du grand port maritime de Dunkerque. On se trouve là en pleine activité maritime, à Cassis au large.

Arrêté Préfectoral du 10/07/2013 prescrivant  des compléments pour la surveillance pérenne des rejets dans le milieu aquatique,  répondre à la circulaire du 05/01/2009.

Gardanne, objectif conservée la dame de 120 ans afin de fêter ses 150 ans.

Après 50 années de bons et loyaux services, un outil de production amorti, usagé, vétuste, rafistolé devrait être déclaré comme une non-valeur, seule son valorisable, les brevets, les perspectives de recherches et développement, le savoir-faire ouvrier, le patrimoine foncier.

Une modernisation passe par une relocalisation, une mise en œuvre de la meilleure technologie possible afin de préserver les parts de marché.

Faute de décisions, la continuation de l’activité par facilités et à moindre coût grâce aux rejets en mer, du stockage à terre  amène l’industriel à convaincre à grand renfort de communication, de rapports biaisés avec l’aide de scientifiques asservis à présenter les résidus comme inerte.

Les autorités ont laissé faire, le chantage à l’emploi l’a emporté, les analyses complémentaires permettront la vraie et la seul décision en l’état remettre en cause l’implantation actuelle.

Le transfert de l’activité vers une zone adapté aux technologies sans rejets, lagunage,  procédé Orbite, voir BRAVO, 2020 c’est déjà aujourd’hui.

Ne pas occulter la partie financière liée à l’usine, un élément clé qui mérite le contrôle des comptes, de la comptabilité créative au service de l’optimisation.

Les difficultés du marché de l’aluminium, la spéculation issue de l’entreposage visant à l’organisation de la pénurie afin que les prix montent, engage à la vigilance et aux contrôles financiers.

La mondialisation, l’implantation d’usine d’extraction par les concurrents au plus près de la bauxite, dans les pays émergeants a un objectif diminuer les couts de production pour fournir en alumine.

Il nous reste à innover pour bâtir un projet performant à la pointe des technologies, respectueux de tous, salariés, écologistes, actionnaires, Etat.

La couleur de nos usines, le rouge aurait dû disparaitre en France.

Le groupe Pechiney, via son usine de Fria en Guinée inaugurée en 1960 avait la capacité de fournir en quantité la qualité d’alumine correspondante aux besoins de production de Gardanne en fonction des produits finis.

La concurrence est installée en Guinée, il est vrai que la pollution est local.

Dunkerque la blanche comme la seule alumine:

Fabrication de métal aluminium primaire en lingot, plaques, boites boissons etc. à partir de l’alumine extraite auparavant et ailleurs du minerai de bauxite.

Soit 620 000 tonnes de matières premières d’alumine directement importé aucune trace de boues rouges, une production de 280 000 tonnes.

En quelques chiffres, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, 600 salariés elle fait vivre 3 600 personnes.

 France 3, l'émission ce n’est pas sorcier l’aluminium l'impression d'une usine aseptisée qui ne transforme que l'alumine sans l'extraction du minerai.

https://www.youtube.com/watch?v=XblulGNR-FA

Gardanne la rouge comme le minerai de bauxite :

En quelques chiffres, chiffre d’affaires 210 millions €, production 635 000 tonnes, importation minerai de bauxite 3000 tonnes, exportation de plus de 1200 tonnes de produits finis le tout chaque jour.

Un marché de niches, pour une production de céramiques, réfractaires, abrasifs, verres LCD. Une pollution 100 % française, des exportations à près de 80 %.

Les déchets, rejets en mer pour un total de 30 millions de tonnes sur 50 ans, à terre depuis plus de 100 ans pour atteindre plus de 4 millions de tonnes.

Dès le début de 1900, le choix retenue a été l’extraction d’alumine contenu dans le minerai de bauxite de Provence d’où cette couleur avec actions chimiques etc…

Les intérêts croisés de l’époque dans la centrale EDF, la fourniture de l’eau par la SNET (puits de l’arc) justifiait l’implantation initiale, tout cela est terminé à des prix bradés après la liquidation de Charbonnages de France en 2003 et l’Europe.

Au cours des années 1970 la fermeture des mines de notre région a conduit à rechercher de nouveau approvisionnement ce sera la Guinée.

Pechiney possédait de grands intérêts dans ce pays, usine de traitement de la bauxite, parts dans les mines, propriétaire du chemin de fer menant à Conakry. Le groupe Bolloré possède des intérêts dans les chemins de fer.

Fria le nom de l’implantation, une saga de la « Francafrique «  l’usine pouvait fournir l’alumine nécessaire à la production de Gardanne dès 1970. Problème le différentiel de coût entre minerai seul et le produit issu de l’extraction, l’alumine.

Un enjeu, comment protéger la marge de transformation, au détriment de la protection de l'environnement. Le choix de l"époque pour aujourd'hui et que l’on demande de reconduire pour 30 ans, la vieille dame aura 150 ans.

Probablement pour des raisons de coûts il a été décidé de poursuivre l’importation du minerai afin d'extraire l'alumine à Gardanne d'autant plus que les rejets en mer depuis 1966 et stockage à terre sont gratuits, avec un tel arguement..

Se borner à ne recevoir que de l’alumine comme à Dunkerque et ne plus extraire sur place était envisageable. Problème de rentabilité, de plus le « jackpot » les rejets en mer depuis 1966 et stockage à terre  gratuits, avec un tel argument…

Dès 1974, une première étude de délocalisation était dans les cartons.

Afin d’encourager l’industriel à persévérer la redevance sur l’eau à diminuer de plus de 10 millions d’euros, la TGPA c’est secret défense, symbolique ?

Dunkerque sera étudié dès 1980 un outil au fil de l’eau, moderne et intégré au paysage dans notre région une incapacité chronique à décider.

Actuellement, les russes et chinois sont en Guinée, ils produisent l’alumine et l’exporte aux usines de transformation d’Europe et d’Asie.

Le lavage de cerveau organisé par l’institut de l’économie circulaire, prétend que l’industriel pourra recycler une partie des déchets et effluents liquides.

L’extravagance du raisonnement,  il faut absolument rendre crédible l’utilisation de la « bauxaline »  un argument de valorisation pour la vente de l'usine à terme. Les problèmes seront pour les successeurs et les citoyens exposés même à faible dose à la radioactivité et aux métaux lourds.

Le seul recyclage est l’importation d’alumine de spécialités afin d’imiter Dunkerque. Le zéro déchet existe? traitement des résidus par lagunage dans une zone appropriée etc Orbite et peut être BRAVO.

.

 Un changement de stratégie industriel ne devrait-elle pas s'organiser autour de l'importation d'alumine et d'une relocalisation disposant de terrain?

L’HERITAGE PECHINEY.

Pour plus de détail se reporter aux différentes contributions de ce blog.

Le stockage à terre des déchets de Mangegarri (commune de Bouc Bel Air)

Plus d’un siècle de stockage, le vallon d’Encorse a été comblé sur 47 mètres de hauteur en déchets.

Les riverains sont apparus alors que la décharge existait. Les permis de construire accordé depuis au moins 30 ans.

Les envolements de poussières, particules fines et ultra fines les plus dangereuses pour la santé humaine ne sont pas analysées. Le rapport Burgeap estime qu’avec l’usine 200 000 personnes sont concernés dont 35 % de population à risques pour 7 communes avoisinantes.

Lors de la demande ICPE arrêté préfectoral du 16/11/2012 la composition et la teneur en métaux lourds sont indiquées. La superficie est de 28, 5 ha de lagunage, espace en zone boisée NP non constructible. Deux filtres presses implantés avec l’accord du Préfet, un centre de stockage qui à son échéance de 2021 aura reçu 4 millions de tonnes soit 2, 6 millions de m3. Comment dépolluer? Des prélèvements effectués fin 2014, publiés par Hexagone et par France 3 convergent concernant la composition des métaux lourds, la radioactivité mais divergent quant à la quantification. Problèmes d'interprétation d'experts et de méthodologie des prélèvements.L'action sur la santé humaine des produits listés, envolement de poussières est publié au rapport Brugeap du 05/05/2011 page 41 à 45 inquiétant. Par contre à la page 77/78 il est précisé "en l'état des connaissances scientifiques il n'y a pas de risque sanitaire lié aux rejets atmosphériques du site de Rio Tinto Alcan." L'expertise a été aus frais de l'industriel.

Les prélèvements sanguins, cheveux, urines, réalisés en novembre 2014 par les riverains ont apportés la révélation de produits toxiques.

Les études pour déterminer un lien enttre pathologies (6 cancers) et les produits en décharge ne sont pas réalisées.

Fautes d'expertises, études de l'ARS l'auteur de ce crime environnemental (loi à venir août 2015) n'est pas connu.

La résurgence : l’arrêté préfectoral d’interdiction du 30/01/2015, alerte pollution nappe phréatique. Les services de l’état ont une parfaite connaissance de cette problématique, la nappe du bassin d’Aix ce trouve à 70 cm de la surface. On ne connait toujours pas les résultats d’analyses.

Les rejets en mer au large de Cassis/La Ciotat.

La canalisation a été rendue opérationnelle en 1966, près de 50 km de long.

Résidus solides et effluents liquides soit 30 millions de tonnes sur une superficie de 2500 km2 au lieu-dit le Canyon de Cassidaigne et le tout est compris dans une langue de 20 km de plusieurs mètres d’épaisseur.

Le canyon a une profondeur de près de 2000 mètres, actuellement les pêcheurs remontent leur matériel couvert de boues rouges à partir de 100 mètres sur le plateau continental ce qui n’arrivait pas auparavant avec des profondeurs dépassant les 300 mètres.

Il a été déversé et ce de façon irréversible pour la faune et la flore, les différents rapports de l’enquête publique d’avril 2015 n’hésite plus à évoquer la présence de mercure, d’arsenic ainsi que les autres métaux de fer, d’aluminium, de titane, de chrome, de zinc, de plomb, de cuivre, de nickel et du vanadium une composition similaire à ce que l’on retrouve à terre.

Le rapport de CREOCEAN de 1993, (il a été enterré et exhumé dix ans après) précisait que les poussières en suspension avait une action spermo et embryotoxique (embryon /fertilité) même à très forte dilution sur les larves d’oursins. On comprend mieux les atteintes au milieu, huitres, moules en résumé toutes les larves en suspension présentent des risques.

Pechiney fleuron de l’industrie française à qui il n’a jamais été rien refusé par le pouvoir politique, les représentants de la haute administration de l’Etat, la puissance des réseaux des grandes écoles des dirigeants.

L’échec d’un capitalisme français qui avait su privilégier les connivences, canalisation contrepartie de l’aide de Pechiney en Guinée ? A suivre.

Président de la République et Ministre de l’Ecologie à l’unisson.

 Les réactions de Mme Royal  depuis Lima le 12/12/2014 :

        « Je crois que les riverains ont raison, la vérité n’a pas été dite sur ce sujet. L’usine rejette des déchets de mercure et d’arsenic. « 

Elle dénonce « un système qui n’est plus durable, ce laxisme en direction d’entreprises qui ont le droit de polluer et de s’approprier des profits privés contre une pollution qu’elles ne paient pas et qui sans doute détruisent davantage d’emploi qu’elles n’en créent. Il ne faut plus que le chantage à l’emploi conduise à être laxiste à l’égard d’entreprises qui polluent. »

Notre Président de la République a demandé que soit mené à bien un travail de développement de la démocratie participative appliquée aux décisions importantes de l’environnement.

Des paysages à couper le souffle bordent une vaste poubelle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.