MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

182 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2015

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

BOUES ROUGES : LE PRÉFET MARITIME - RAPPEL DE SON DEVOIR.

MICHEL MAZZOLENI (avatar)

MICHEL MAZZOLENI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’enquête publique se termine aujourd’hui. L’avis de la Commission sera connu dans un mois celui des autorités probablement pour fin novembre 2015.

 Par mesures de précaution j’ai saisi particulièrement le Préfet maritime qui a la responsabilité de ce qui se passe dans les profondeurs et qui possède tous les moyens d’investigation militaire sans devoir attendre une expertise indépendante qui ne se fera jamais sans la pugnacité des citoyens.

 Ce que l’on trouve dans le dossier d’enquête :

Par courrier  du 24/10/2014, le Vice-Amiral d’escadre Yves Joly émet un «  avis conforme favorable à ce projet « 

Sous réserve, « d’un contrôle régulier de l’état des canalisations devra intégrer des mesures permettant de prévenir la dégradation des installations sous-marines. »

J’ai déposé une vidéo, des photos aux diverses permanences ainsi que M. Aldo Franco à la permanence de Cassis sur l’état réel de la canalisation et non pas le conte de fées exposé par les demandeurs, ce qui est visible sur 30 mètres à 15 mètres de profondeur est hallucinant le tout dans la calanque de Port Miou.

Faute d’investigations urgentes, la responsabilité du Préfet Maritime est engagé en cas d’incident majeur, il n’ignore pas qu’après 50 ans d’exploitation pour une durée de vie de 20 ans cette canalisation est obsolète de plus située dans une zone sismique sans être parasismique le tout aggravé par les risques d’effondrement massif du Cap Canaille (BRGM).

 Le principe de précaution doit être actionné ce qui passe par une expertise complète des 7,7 km.

Nous réitérons nos demandes auprès de la Commission, du Préfet Maritime :

-      Certification de la canalisation par un organisme indépendant.

-      Expertise par PIG racleur intelligent, mesure du métal.

-      L’enrobage de la canalisation, bitume brai à chaud, ce qui n’est de l’époxy comme indiqué par le demandeur. (Voir scellés).

-      Visite et expertise par sous-marin de toute la longueur.

Dans l’hypothèse ou une autorisation serait accordé le remplacement de la totalité de la canalisation, fuites, probablement l’existence d’une cassure à l’amorce de la descente du plateau continentale.

Fautes de ces contrôles l’avis favorable délivré même sous réserves sans savoir ce qui se passe sous mer est révélateur d’un manquement à la mission du Préfet Maritime par ailleurs militaire de haut rang qui ne peut méconnaitre l’état réel de cette canalisation, ses services sont capables de trouver et déminer sans aucun problème en utilisant les moyens de l’Etat ce qui peut être fait pour cet ouvrage.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.