Pour transmission au Président de l'enquête publique, la majorité du conseil municipal de la commune de Simiane Collongue a voté le 29/09/2015 le texte:
"Soucieux de la protection de l'Environnement et de la santé publique, il est proposé au Conseil Municipal de donner un avis défavorable à la poursuite des déversements des résidus provenant du traitement des minerais de bauxite et par extension des rejets aériens engendrés par l'usine ALTEO de Gardanne."
Les élus classés à gauche ou écologiste ont votés en faveur des rejets et des poussières dans l'atmosphère de l'usine et de Mangegarri.
Il me faut rappeler, les études d'Airmaraix ert autres qui indiquent que pour 7 communes dont Gardanne et Simiane, une population de 200 000 habitants, 35 % de sujets à risques. Les particules fines et ultra fines ne sont pas anlysées, ce sont les plus dangereuses même à faible dose. Les conclusions de scientifiques, professeur Charpin.
L'exposition chronique, le danger. Respiration, les poumons ne filtrent plus suffisamment, passage dans le sang et les os.
En décembre 2014, des prélevements de sang, d'urine et de cheveux ont été réalisé à Mangegarrin, ils ont été adressés au laboratoire de toxicologie de l'hôtpital Lariboisière à Paris, verdict Chrome, Cobalt, Thorium dans le sang dans les limites hautes des normes, sachant que ces limites sont arbitraires, elles permettent à la communauté scientifique et aux industriels de se donner bonne conscience.
Sur 10 personnes testées 5 cancers.
Actuellement un des riverains de Mangegarri à notre connaissance subis des examens approfondis, sous le contrôle de l'Autorité Régionale de Santé (l'ARS).
L'objectif établir le lien entre les pathologies humaines et les déchets en décharge soit près de 5 millions de m3.
Ces expertises idépendantes n'ont jamais été réalisées malgré de nombreuses demandes aux autorités.
Les professeurs André Picot, célèbre toxicologue pour les gaz de schiste et Narbonne de l'ANSES éminent scientifique ont été contactés en janvier 2015, ils n'ont pas voulu donner suite à nos sollicitations via les riverains.
Même pas répondre pour le coût d'une expertise.
L'amiante un vaste sujet douloureux, une mauvaise expérience. Il est obligatoire, principe de précaution, de réaliser une vaste campagne de dépistage par prélèvements à viser toxicologiques et non pas pour rechercher le mauvais cholestérol en commençant par les ouvriers du site et les riverains immédiats totalement exposés.
Il est obligatoire, PRINCIPE DE PRECAUTION, puisque que celui de PREVENTION n'a pas été respecté de réaliser une vaste campagne de dépistage par prèlèvements à viser toxicologiques et non pas pour rechercher le mauvais cholestérol en commençant par les ouvriers du site et les riverains immédiat totalement exposés.