DES PROGRES RESTENT A FAIRE…
L’entreprise a décidé de publier ses comptes de 2013 et 2014 IL manque encore 2012.
- Une formalité obligatoire auprès du Tribunal de Commerce d’Aix en Provence à l’inverse de ses prédécesseurs l’industriel par l’intermédiaire de son propriétaire (le Fonds Communs de Placements à Risques) s’en était dispensé depuis son acquisition en 2012 malgré les aides publiques conséquentes obtenues.
Les interventions auprès des élus, services de l’état, des autorités par courriers, rappels, téléphone et la prise de conscience du management ont permis la mise à jour des données ce qui permettra d’apprécier la situation financière actualisée.
L’annonce du greffe informe de l’accomplissement de la formalité. Par contre les chiffres seront connus sous quelques jours le temps de numériser les comptes et rapports. (Consultation sur sté.com).
Décharge de Mange-Garri, Bouc Bel Air, démarrage étude épidémiologique.
Publié par le journal La Provence du 29/10/2015.
En décembre 2014, à l’initiative d’une journaliste Barbara Landrevie agissant pour le compte du site Hexagone d’Aix alertait sur la nature, composition, des produits en décharge qui ont été contesté par l’industriel.
Il avait été aussi procédé à des prélèvements auprès de certains riverains.
Les résultats, sanguins, d’urine et de cheveux n’ont jamais été publiée eu égard au « secret médical ». Le laboratoire de toxicologie de l’hôpital Lariboisière à Paris a procédé aux analyses aux frais des riverains.
En janvier 2015, j’ai pris connaissance des résultats pour l’un d’entre eux, thorium, cobalt et chrome etc, dans les limites hautes des normes.
Depuis nous n’avons eu de cesse de relancer les autorités, les élus, les services Préfectoraux afin de réclamer une étude pour confirmer ou pas un lien entre pathologies humaines et les produits mis en décharge issus du traitement du minerai de bauxite.
Les poussières, chargées de plomb, de silice, de cadmium au contact de l’air et de l’eau deviennent corrosives et abrasives. Il suffit de voir l’état des carrosseries des voitures en stationnement à proximité du périmètre, usine, Mange- Garri pour s’inquiéter de l’état de nos poumons.
L’étude épidémiologique concernera les riverains dans un rayon de 500 mètres avec accès aux dossiers médicaux, recherches avis des médecins de ville concernant leurs patients. Une démarche classique.
L’institut de veille sanitaire a la charge d’un travail estimé à 6 mois, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé certainement.
Mes pensées et soutiens aux riverains rencontrés, je n’ignore pas l’aggravation de X un second cancer a été décelé.
Laissons travailler les médecins tout en étant vigilant.
La personnalité et l’habilité du maire de Bouc Bel Air auteur du « cadeau » concernant la baisse de 11 millions d’euros par an de la redevance de l’eau mise en recouvrement par l’Agence Rhône Méditerranée engage à la prudence ses relations avec Altéo sont-elles véritablement dégradées ?
A quoi bon avoir signé une charte de protection de l’environnement et des riverains avec Altéo début septembre 2015 ou tout était déjà connu ?
Alteo, des progrès à réaliser en matière de transparence factuelle.
Il ne s’agit pas de transgresser le secret des affaires, se conformer lorsqu’il est fait appel aux deniers publics au respect de l’éthique et du citoyen.
Les documents qui pourraient être communiqués :
- Promesse unilatérale de vente, l’acte notarié toujours pas régularisé, la publicité foncière, Péchiney toujours propriétaire ?
- Conditions suspensives, qui a engagé l’Etat et comment ?
- Demande auprès de l’AMF du règlement intérieur FCPR (HIG Capital France). Le visage des investisseurs, notice.
- Master agreement, le secret des tractations.
- Contrats à long terme achat minerai bauxite. (délicat peut être).
- L’échéance envisagée de la sortie du FCPR d’Altéo.
- TGPA, une copie de la déclaration aux douanes de Nice.
Une meilleure connaissance des problématiques par tous peut permettre la restauration de la confiance se confiner dans un scénario de » Bauxite organisation » l’impasse des risques à ne pas courir.