Développer le relais téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes
Publié le 12 mai 2014 par ismirs
-Faire évoluer ,pour une meilleure prise en charge , les personnes sourdes titulaires de l 'AAH ont droit à le
réduction sociale téléphonique (sur un abonnement fixe , mais pas sur un abonnement SMS et/ou internet) sachant
qu'ils ne peuvent téléphoner et utilisent les sms et courriels
Développer le relais téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes
1. Constat
Le téléphone représente l’un des obstacles les plus importants pour les personnes sourdes ou malentendantes dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle.
En effet, aujourd’hui, les personnes sourdes sont dans l’impossibilité d’utiliser le téléphone classique. Elles ont donc recours à des moyens de communication alternatifs, comme les SMS, les couriels… Dans bien des cas, la seule solution est de faire téléphoner par une tierce personne capable de traduire la conversation, mais c’est une solution qui limite énormément l’autonomie de la personne sourde et qui n’est la plupart du temps envisageable que pour les appels émis et non les appels reçus, sauf à disposer en permanence d’un interprète auprès de soi.
Cette impossibilité d’accéder au téléphone constitue un sur-handicap majeur pour les personnes concernées, notamment en matière d’emploi car très peu de métiers permettent de se passer entièrement d’un outil aussi universel que le téléphone.
L’objectif des centres relais téléphoniques est de rendre accessibles les communications téléphoniques, en temps réel, entre une personne sourde et son interlocuteur entendant, en tenant compte des modes de communication utilisés (Langue des Signes Française, transcription écrite simultanée, langage parlé complété).