L’hystérie à laquelle nous avons assisté ces derniers jours dans les commentaires sur/à propos de Mediapart était hors norme par rapport à ce à quoi nous étions habitués jusqu’alors. Certes, comme beaucoup de lecteurs je ressentais une certaine irritation – et parfois une irritation certaine. En effet, des commentaires avec arguments/contre-arguments tout à fait valables, tendant un débat à la fois courtois et passionnant était noyés au milieu d’un flot de commentaires se résumant à des récitations d’insultes. Insultes mélangées souvent, dans une parfaite symétrie, à une admiration béate pour tel ou tel Danube de la pensée, génie des Carpates ou Très Grand leader(au moins, les mânes de Ceausescu ne vont pas m’envoyer les trolls habituels). On se mettait à rêver d’un Père Noël obligeant à un débat « niveau » débat M. Gauchet / A Badiou !
Je propose donc une évolution de la Charte, permettant d’éviter les tombereaux de haine improductive et la pollution manifestement volontaire visant à empêcher tout débat.
D’abord quelques suggestions techniques :
- Interdire les polices de caractères permettant en une phrase d’occuper l’écran du lecteur ;
- Plus important : on est abasourdi de voir que dans les heures et parfois les minutes qui suivent la publication d’un article ou d’un blog, il y a très vite des wagons de « commentaires » sans intérêt visant à faire fuir le lecteur ordinaire. Question à la rédaction : l’hypothèse de « fermes de trolls » ne vous a pas effleurés ? Dans ce cas, vos services techniques (*) peuvent très vite, via l’adresse IP, identifier de telles sources qui masqueraient une démarche volontariste de groupes de pression constitués. Si ces fermes sont suffisamment sophistiquées pour contourner l'adresse IP, il existe quand même des outils pour les contrer.
- La charte sur ce point est ambiguë : on ne sait pas si l’adresse IP fait partie des informations que Mediapart s’interdit d’exploiter. On peut faire confiance à notre journal favori pour ne pas vendre cette info pour des pubs ciblées, mais en revanche qu’elle s’en serve pour tenter de nous débarrasser des trolls.
- Possibilité pour un rédacteur d'article de blog de bloquer les commentaires sous pseudo et pas seulement un choix binaire ouvert/fermé.
Des suggestions plus politiques :
- Appliquer avec rigueur la règle de blocage;
- limiter (en surface occupée, en nombre par jour ou semaine) les commentaires sous pseudo ;
- Certains trolls affirment sans arrêt leur ferme intention de se désabonner. Mediapart ne peut-il pas considérer qu’il s’agit d’une demande juridiquement constituée et donc révoquer leur abonnement ? Je suis prêt à contribuer au coût du remboursement du prorata du mois où ils se font virer !🙂
Voilà je soumets à la sagacité du journal et des lecteurs !
(*) je profite de ce billet d’humeur pour féliciter ces équipes techniques rarement mises en avant : bugs rarissimes, ergonomie du site très bien faite, …