MICHEL POULLAIN
Retraité
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 août 2014

Mourir à Gaza !

J'avais 17 ans quand j'ai vu pour la première fois le film de Frédéric Rossif : "Mourir à Madrid" Prix Jean Vigo 1963.

MICHEL POULLAIN
Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'avais 17 ans quand j'ai vu pour la première fois le film de Frédéric Rossif : "Mourir à Madrid" Prix Jean Vigo 1963.

Plus qu'un choc ce fut une révélation de ce que peut être une guerre entre deux composantes d'un même pays, d'une même région, d'une même ville et même, d'une même famille. Comme l'a si bien chanté Jean Ferrat dans Maria :" Maria avait deux enfants, l'un était rouge et l'autre blanc !"

Hitler et Mussolini aidaient Franco à combattre les républicains du Fronte Popular, la France de Blum laissait faire! Seuls les combattants des brigades internationales sauvaient l'honneur des pays plus ou moins complices en s'engageant comme volontaires antifascistes aux côtés des républicains à l'exemple de André Malraux et d'Ernest Hémingway.

Avec les pilonages de Gaza, on retrouve la même apathie des dirigeants des gouvernements européens ou la complicité active des USA qui arment Israël...Un peuple est massacré! Des "Guernica" se comptent par centaines, 3000 victimes palestiniennes dont trois quarts d'enfants d'un côté, 60 israéliens presque tous militaires de l'autre!

On objecte les tirs des roquettes du Hamas pour justifier, voire applaudir aux ripostes israéliennes! Mais cela a été démontré par de nombreux commentateurs : tout a été fait par Israël pour monter le Hamas contre le Fatah et empêcher la conclusion d'un protocole de paix durable dans la région! 

Pourtant, malgré les morts, les destructions, les exécutions, comme en Espagne, un jour viendra où les peuples finiront par imposer la paix à leurs dirigeants et où les deux frères de la même famille vivront à côté l'un de l'autre dans une terre commune...Il est temps que l'on créé, sinon des brigades internationales armées, des brigades internationales de gens de bonne volonté toutes opinions et religions confondues criant comme à Tel Aviv il y a quelques jours: "La Paix Maintenant!"

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Des historiens démontent les thèses révisionnistes relayées par « Le Figaro »
La publication dans un hors-série du « Figaro » d’un entretien-fleuve avec l’essayiste d’extrême droite Pío Moa, pour qui les gauches sont entièrement responsables du déclenchement de la guerre civile en Espagne en 1936, suscite l’indignation de nombreux historiens. Retour sur une entreprise de « falsification ».
par Ludovic Lamant
Journal — Écologie
En Isère, dans les bottes de la police de l’eau
Dans le département de l’Isère, une vingtaine d’agents sont chargés de réaliser les contrôles pendant les périodes de sécheresse. Arme à la ceinture, mais en privilégiant la prévention à la verbalisation.
par Maïté Darnault et Mathieu Périsse (WeReport)
Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième mégafeu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Assange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates ont déposé plainte contre l’agence de renseignement américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l’ambassade équatorienne de Londres alors qu’il était la cible d’une vaste opération d’espionnage.
par Jérôme Hourdeaux

La sélection du Club

Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
La sobriété, c'est maintenant ou jamais
Le bras de fer en cours avec la Russie autour des énergies fossiles est l’occasion d’entrer de plain-pied dans l’ère de la sobriété énergétique. Pourtant, nos gouvernants semblent lorgner vers une autre voie : celle qui consiste simplement à changer de fournisseur, au risque de perdre toute crédibilité morale et de manquer une occasion historique en faveur du climat.
par Sylvain BERMOND
Billet de blog
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
[Rediffusion] Le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.
par Eric Berr
Billet de blog
Réflexions sur le manque (1) : De la rareté sur mesure
Pour que l’exigence de qualité et de singularité de l’individu contemporain puisse être conciliée avec ses appropriations massives, il faut que soit introduit un niveau de difficulté supplémentaire. La résistance nourrit et relance l’intérêt porté au processus global. Pour tirer le meilleur parti de ces mécanismes psycho-comportementaux, nos sociétés "gamifiées" créent de la rareté sur mesure.
par clemence.kerdaffrec@gmail.com