Allez savoir pourquoi ce matin, contrairement à toutes mes habitudes, j’ai ouvert l’œil à 4h39. J'étais en train d’actionner péniblement la machine à café quand la nouvelle d'une allocution d'Obama m'est arrivée. 5h54, c'était officiel. Il est mort.
Tsunami et catastrophe nucléaire au Japon, révolution à Tunis, au Caire, embrasement de la Lybie et de tout le monde arabe… L’actualité ne manque pas. Les rédactions sont sur les dents. Vendredi, ouf, un peu de détente - si l'on peut dire - mariage à Londres. Du prévisible... Les numéros spéciaux sont annoncés depuis la semaine dernière.
Dimanche Jean Paul II devient bienheureux et nous avec… La semaine va bien commencer.
Et non ! Enfin oui... Oussama Ben Laden est mort et son corps est aux mains des autorités américaines. L'information rendue publique par des responsables américains, puis par le Président Obama lui-même, a fait l'effet d'une bombe aux Etats-Unis.
« Ici c’est énorme ! » m’écrit à six heures ce matin Jean-Pierre Pappis, directeur de l’agence Polaris images qui a déjà installé sur son site une sélection des événements du 11 septembre et une « nécro » de Ben Laden…C'est l'urgence dans les rédactions où l'on ne sait plus qui est mort. Oussama annonce le décès d'Obama... Euh non, c'est l'inverse. Tout va si vite.
Pour les agences photos « Ben Laden tue le pape, le prince William et enterre les morts de la tempête en Alabama qui sont pourtant toujours à la morgue ! » ajoute Jean-Pierre Pappis dans un courriel suivant.
En feuilletant le site de Polaris, je tombe sur ces photos de jouets. Un courriel et, avec sa gentillesse habituelle, Jean-Pierre Pappis m'autorise exceptionnellement à reproduire ces deux images réalisées par le photographe Akhtar Soomro. Qu'ils soient tous deux remerciés.
Depuis, la machine à images est en marche… On en reparlera.
-------------------------------------------
« www.a-l-oeil.info » ?
« A l’œil » s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en général. Il est tenu par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes, journalistes, iconographes et documentalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés.
Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations sont soumis à la législation française, en particulier, pour les droits d'auteur. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation.
Pour nous écrire, cliquez LA
Vous pouvez également retrouver A l'oeil sur Facebook