Comme nous l’annoncions lundi 31 août, les difficultés de l’agence Gamma sont le sujet de nombreux débats entre photojournalistes, et mardi soir avait lieu une première manifestation.
A l’issue des traditionnelles projections de « Visa pour l’image – Perpignan » qui se déroulent tous les soirs au Campo Santo, des militants de l’association Freelens-ANJRPC, de l’Union des photographes créateurs (UPC) et de la Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe (SAIF) ont pris la parole avec un mégaphone.
Ils se sont ensuite rendus devant le Café de la Poste, lieu de rendez-vous nocturne des festivaliers pour une nouvelle intervention. Ils ont annoncé qu’ils renouvelleraient tous les jours ce type de manifestation, appelant les photographes et les professionnels de la presse à enfilé des gilets jaunes portant au dos les lettres « DR », à prendre une position et à ne pas bouger pendant cinq minutes.
« DR » signifie normalement : droits réservés, mais depuis quelques années de nombreuses publications utilisent cette signature pour ne pas payer les droits d’auteurs aux photographes et aux agences qui les représentent. Les associations de défense des photographes protestent de plus en plus vigoureusement contre cette pratique.
Les organisateurs de la manifestation de ce mardi soir, annoncent également un lâcher de ballons pour la fin du festival et un « Poing sur la table ! » vendredi 4 septembre, à 10h30, au Palais des Congrès (salle du premier étage, face à l'espace des collectifs) avec l’aimable soutien du festival.
Perpignan, le 2 septembre 2009
Lire
Visa pour l’image, Gamma fait débat !
Prolonger sur les sites :
http://www.anjrpc-freelens.org/
http://www.upc.fr