Après l’hommage rendu à Gilles Caron par Visa pour l’image, les festivaliers cherchent le stand de la nouvelle agence Gamma-Rapho qui a défrayé la chronique toute l’année écoulée. En vain. En exclusivité, le blog "A l'oeil" du Club Mediapart vous ouvre les portes de l'arlésienne de Perpignan grâce à Elise Hardy et Michel Baret, tous deux photographes à l’agence.En images, voici ce qui s'est passé d'abord rue d'Enghien, au siège du Groupe Eyedea, puis lors de l'installation de la nouvelle société Gamma-Rapho, place Denfert Rochereau, dans d'anciens locaux de Gamma.
Rappelons qu'il y a un an, sous le nom de Groupe Eyedea avaient été regroupées par un autre groupe – d’une toute autre taille – le Groupe Lagardère (Hachette Filipacchi Medias), les agences de presse et de photographies suivantes : Keystone-France, Rapho, Gamma, Top, Jacana, Explorer, Hoa Qui - j'en oublie toujours - et des découvertes sont toujours possibles.
Ca déménage
On parle là, chers amateurs de culture photographique et autres férus d’histoire contemporaine, d’une trentaine de millions de clichés de la vie de l’humanité. Trente millions ? Jamais, personne n'a compté pas plus François Lochon, un ancien photographe de Gamma qui les a rachetées, que la bande de propriétaires précédents, ni celle d'avant et, pour tout dire, aucune personne depuis que ces agences ont été fondées
Voilà la vérité. Une vérité dérangeante pour tout le monde mais la réalité des cinquante dernières années du photojournalisme. De quoi occuper les avocats des innombrables plaideurs des deux parties qui se disputent les droits de ce stock, comme d’autres.
Gamma revient place Denfert Rochereau
Fondre une demi douzaine d’agences en une seule, n’est pas chose facile. N’importe quel Tapie vous le dirait au premier coup d’œil. Sur un coup de poker magistralement joué, François Lochon, ancien photographe de l’agence a racheté le lot. A l'agence Gamma,
"il doit tout", y compris une bonne partie de l’argent qu’il y réinvestit.
D’anciens propriétaires, ou se prétendant comme tels, contestent le jugement du tribunal de commerce… Les affaires juridiques reprendront fin septembre.
A Perpignan, chaque année une des premières arrivées est celle de Chantal Soler, pilier de l'agence Rapho. Cette année, elle est là, mais pas pour Rapho, pour défendre "ses" photographes. Idem pour Kathleen Grosset, fille de Raymond Grosset fondateur après guerre de Rapho et quelques dizaines d'autres victimes du plan social du Groupe Eyedea.
Boulevard Arago à Paris 14ème arrondissement, il ne reste plus qu'une petite équipe pour reprendre le flambeau allumé par François Lochon... "Ecoute, me confie, Michel Baret, photographe de Rapho après l'avoir été longtemps de l'agence NS Rush, ils - je devrais dire elles - sont souriantes, et quand je vais à l'agence, il y a une bonne ambiance de travail. On sent que ça repart. Mais ça va être long... D'ailleurs j'ai touché le premier chèque, et je ne suis pas le seul."
C'est reparti. Et GO
François Lochon, arrivé à Perpignan mercredi soir, va peut-être expliquer sa stratégie de rentrée... Il est attendu pour confirmation ou infirmation de rumeur, telle celle qu'il confierait à Getty images la distribution de Keystone-France.
Pour la petite histoire, mais elle peut avoir son importance dans le monde du photojournalisme. Alors qu'au printemps Jean-François Leroy et François Lochon étaient les meilleurs amis du monde, comme en témoigne "notre" photo amicalement prise par Cyril Drouhet du Figaro Magazine. Mais à l'été le temps est devenu orageux entre "les meilleurs amis du monde". Pas de stand Gamma-Rapho. Voici dont, en exclusivité, le whos's who de la nouvelle agence, car au delà du choc des égos, c'est celui des photos qui intéresse tout le monde. Les faire, les choisir, les vendre, pour l'information de tous.
t
Et vogue le navire
Michel Puech
Reportage photo pour "A l'oeil" d'Elise Hardy et Michel Baret
Perpignan jeudi 2 septembre 2010
En savoir plus ? Le site officiel de Gamma-Rapho
Le calendrier officiel de la semaine professionnelle
Tous les billets concernant Visa pour l'image - Perpignan dans ce blog
Voir également la "couverture" de Visa par Photographie.com
------------------------
A l'oeil , blog du Club Mediapart,
s'intéresse essentiellement au photojournalisme, à la photographie comme au journalisme, et à la presse en générale. Il est tenu bénévolement par Michel Puech, journaliste honoraire (carte de presse n°29349) avec la collaboration de Geneviève Delalot, et celle de nombreux photographes et journalistes. Qu'ils soient ici tous remerciés.Tous les textes et toutes les photographies ou illustrations de ce blog sont soumis à des droits d'auteurs. Aucune reproduction même partielle n'est autorisée hormis le droit de citation conformément à la loi française. Pour d'éventuelles reproductions veuillez prendre contact. Vous pouvez retrouver A l'oeil sur Facebook, et sur le site de Michel Puech.
Pour rester informé sur les nouvelles publications, abonnez -vous à l'alerte