Jeudi 4 mars 2010, le secrétaire du comité d'entreprise, M. Mohamed Lounes a indiqué qu’il y avait quatre dossiers de reprises, mais que plusieurs des offres portent sur la holding d'Eyedea , Eyedea Presse et Eyedea Illustrations, en excluant soit Crystal Pictures, soit Eyedea Exclusive, soit les deux.
La quatrième offre s'intéresse à la seule agence Keystone et pas au reste. Cette quatrième offre ne conserverait que cinq salariés contre 20 à 25 pour les autres. Le groupe Eyedea compte actuellement environ 70 salariés, et règle chaque mois des droits d’auteurs à 300 photographes.
Comme les trois mousquetaires, ils sont quatre.
Quatre dossiers ont été déposés sur le bureau de Maitre Régis Valliot, administrateur judiciaire mandaté par le Tribunal de commerce de Paris pour trouver une solution à la liquidation judiciaire en cours. Rappelons brièvement que tout a commencé en juillet 2009 par l’arrivée devant le Tribunal d’Eyedea-Presse (cf Gamma fait débat) et que le mois dernier l’ensemble du groupe Eyedea (Eyedea-Presse, Eyedea-Illustrations, Eyedea Exclusive, Crystal Pictures) sont en redressement judiciaire.
Avant d’entrer dans le détail des offres actuelles, rappelons également qu’une douzaine de sociétés avait manifesté un intérêt auprès de l’administrateur judiciaire, dont Getty Images et Corbis. On ne les retrouve plus après la dataroom, en tout cas, pas à visage découvert.
Le prix du marché ?
1ère offre : l’agence Abaca Press, est candidate à reprendre Eyedea-Presse et Eyedea-Illustrations mais pas Crystal Pictures ni Eyedea Exclusive. Elle conserverait également 19 salariés. Pour le tout, elle offre 150 000 Euros.
La 2ème offre est l’œuvre du rapprochement d’un photographe ancien dirigeant de Gamma, François Lochon, associé à Bertrand Eveno, ancien Pdg de l'AFP, ancien directeur général d'Hachette Filippachi Photos (c.a.d. le groupe d’agences en question du temps du Groupe Lagardère) . MM Lochon et Eveno sont candidats à une reprise mais sans Crystal Pictures ni Eyedea Exclusive. Ils reprendraient Eyedea-Presse et Eyedea-Illustrations. Ils se proposent de conserver 22 salariés. Leur offre est chiffrée à 100 000 Euros.
3ème offre : La société Verdoso Media, un fonds personnel de M. Franck Ullmann déjà engagé dans Eyedea comme actionnaire minoritaire, et qui par ailleurs, est associé à l'hebdomadaire Marianne et au site d'informations Rue 89 conserverait 23 salariés et reprendrait tout sauf Crystal Pictures. Son offre : 124 000 Euros
4ème offre : la Financière Bigard, contrôlé par Philippe Bigard, qui a déjà l’expérience des banques d'images. Il fait une offre visant uniquement le fonds Keystone, et 5 salariés pour le gérer. Il offre 1 million d’Euros.
« Les repreneurs éventuels ont jusqu'à la mi-mars pour améliorer leurs offres », a expliqué M. Mohamed Lounes qui a précisé « Nous entendons faire en sorte de pouvoir sauver le maximum d'emplois ». En effet, dans le cadre de ces offres le nombre de salariés licenciés seraient de 40 à 60.
Le comité d'entreprise sera appelé à donner son avis le 26 mars et le Président de la 12ème chambre du Tribunal de commerce annoncera son choix le 30 mars.
(à suivre)
Vendredi 5 mars 2010
Groupe de discussion Facebook: "A l'oeil, blog du Club Mediapart"
Prolonger :
L’appel des photographes des agences du groupe Eyedea à un forum de discussion publié par Actuphoto
Tous le dossier sur l’affaire Eyedea