LETTRE PUBLIQUE / Paris, le 5/12/2012 Anne-Yvonne Le Dain Députée de Montpellier – Hérault à Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication signée le mercredi 05/12/12 à 16h00 par 58 députés et par 81 jeudi 06/12/12 12h00.
Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,
Député-e-s de la majorité, nous souhaitons attirer votre attention sur l’avenir de l’agence de presse « Sipa News », filiale française de la deuxième agence de presse allemande DAPD. Le projet est ambitieux : offrir à la presse des sources d’information démocratiquement diversifiées, en complément de l’agence historique.
Ainsi, début octobre, plus de 35 groupes médias testaient le fil Sipa News (dont le Nouvel Observateur, Challenges et d’autres grands titres de presse nationale comme régionale) ; 450 journalistes y puisent leurs infos quotidiennement.
L’agence emploie déjà plus de 120 salariés et le projet est viable puisque les prévisions 2013 de recettes sont déjà dépassées et que le point d’équilibre devait être atteint au tout début de l’année 2014. Or, sans fournir d’explications, les deux actionnaires allemands, Martin Vorderwülbecke et Peter Löw ont décidé d’abandonner le projet, laissant le groupe Sipa sans liquidités et contraint de se présenter devant le tribunal de commerce de Paris ce 6 décembre.
Nous ne pouvons nous résoudre à assister impuissants, en France, en 2012, à la disparition d’une entreprise de presse et nous vous demandons que l’Etat accompagne cette agence par de la commande publique, comme il le fait pour l’AFP à hauteur de 120 millions d’euros par an, soit 40% des recettes de l’agence historique. Avec seulement 2% de cette somme, soit 2.5 millions d’euros, l’Etat pourrait sauver Sipa News. En effet, il y a urgence car 120 emplois sont menacés mais au-delà, c’est l’idée même que l’on se fait d’une presse libre, diversifiée et indépendante des lobbies qui est en cause.
Merci, Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, de nous indiquer quelles mesures vous comptez prendre afin d’éviter la disparition de « Sipa News ».
Anne-Yvonne Le Dain
Députée de l’Hérault